La Fondation Tribunal du sport suisse est entrée en fonction le 1er juillet 2024. Swiss Sport Integrity accueille favorablement cette étape importante pour le sport suisse.
L'introduction des Statuts en matière d’éthique et la mise en service de Swiss Sport Integrity en janvier 2022 ont posé une pierre angulaire importante pour la protection des sportives et des sportifs. L'intensification du travail antidopage ainsi que le lancement du Service de signalement national des manquements à l'éthique ont entraîné de nombreuses procédures. La multiplication des cas de dopage et d'éthique a entraîné un important problème de capacité et de ressources pour la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD). Le remplacement de la CD par le Tribunal du sport suisse a permis de prendre en compte ce problème et de procéder à des réformes structurelles. A l'avenir, le Tribunal du sport suisse sera compétent pour prononcer des jugements et des sanctions dans le cadre de violations de l'éthique et du dopage dans le sport suisse.
Une évolution importante
La création de la Fondation du Tribunal du sport suisse est une étape importante et une évolution nécessaire pour le sport suisse. La professionnalisation de l'instance de décision devrait permettre de traiter les cas de dopage et d'éthique plus rapidement et en temps utile, ce qui représente une amélioration importante pour toutes les parties concernées, des personnes concernées aux fédérations sportives en passant par les accusés, ainsi que pour Swiss Sport Integrity elle-même.
Plus d’informations:
www.sportstribunal.ch