Il existe des situations dans lesquelles les sportives et sportifs ont besoin, pour des raisons de santé, d'une substance ou d'une méthode interdite selon la Liste des interdictions. Les règles antidopage prévoient donc une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques ou AUT (anglais: Therapeutic Use Exemption, TUE).
L'organisation à laquelle une demande d'AUT doit être adressée et à quel moment, dépendent de l’affectation au pool d’AUT et de la participation à des compétitions internationales, ou de la définition d’athlète de niveau international.
Assistant AUT
L'assistant AUT vous pose les questions pertinentes afin de vous aider à déterminer si, quand et à qui une demande d’AUT doit être soumise.
AUT préalable
Une AUT préalable signifie qu'une autorisation doit être obtenue avant le début de la thérapie afin que l'athlète concerné soit préservé d’une violation des règles antidopage par l’administration de la thérapie. Les athlètes du pool d'AUT et les athlètes de niveau international ont besoin d'une AUT préalable.
Pool d'AUT
Le terme d'athlète du pool d'AUT est équivalent à celui d'athlète de niveau national.
Les athlètes suivants font partie du pool d'AUT de Swiss Sport Integrity:
Tous les titulaires d'une Swiss Olympic Card Élite, Bronze, Argent ou Or
Tous les athlètes faisant partie d’un groupe cible soumis aux contrôles
Tous les joueurs des groupes cibles d’équipes soumis aux contrôles (I-III)
Athlètes de niveau international
Les fédérations sportives internationales définissent qui est considéré comme athlète de niveau international et qui a donc également besoin d'une AUT préalable. Chaque fédération sportive internationale a sa propre définition, qui se base par exemple sur le classement mondial, la licence ou la participation à certaines compétitions internationales.
Aide pour les définitions des athlètes de niveau international
Les athlètes de niveau international soumettent une demande d'AUT à la Fédération sportive internationale. Pour les athlètes qui font partie du Pool d'AUT et qui correspondent à la définition d'athlète de niveau international, les règles de la Fédération sportive internationale prévalent et la demande doit également être soumise à la Fédération sportive internationale.
Les athlètes de niveau international ont également besoin d'une AUT préalable au niveau national (p. ex. participation à des compétitions nationales ou régionales). Il faut absolument en tenir compte même si aucune compétition internationale n'a été disputée pendant une longue période. Pour plus d'informations, veuillez consulter les aides relatives aux définitions des athlètes de niveau international.
Organisations responsables de grandes manifestations
En outre, les organisateurs d'événements multisports internationaux exigent des AUT préalables pour la participation à leurs compétitions. Il s'agit entre autres des compétitions suivantes (liste non exhaustive):
- Jeux Olympiques
- Jeux Paralympiques
- Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ)
- Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE)
- Jeux européens
- Universiade
AUT rétroactive
Athlètes de niveau inférieur
Les athlètes qui ne font pas partie du pool d’AUT et qui ne sont pas considérés comme athlètes de niveau international ne sont pas tenus d’être en possession d'une AUT valide avant le début de la thérapie. Autrement dit, ces athlètes ont la possibilité de présenter une demande d’AUT de manière rétroactive, c'est-à-dire après le début de la thérapie et d’un éventuel contrôle antidopage
Les examens médicaux doivent avoir eu lieu avant le début de la thérapie et doivent être documentés chez le/la médecin. De plus, le déroulement de la thérapie et l’évolution de la maladie doivent être documentés soigneusement. Pour demander une AUT rétroactive, ce dossier médical circonstancié doit être présenté.
Une condition de base pour l'approbation d'une AUT est qu'aucune alternative thérapeutique raisonnable et permise ne peut être utilisée. En premier lieu, ceci doit être clarifié avec lemédecin traitant.
Exceptions pour athlètes du Pool d’AUT et athlètes de niveau international
Dans quelques situations exceptionnelles, les athlètes du pool d’AUT et les athlètes de niveau international peuvent faire une demande d’AUT rétroactivement, c'est-à-dire après le début du traitement.
Usage de glucocorticoïdes ou de narcotiques hors compétition
Pour les thérapies prescrites par un médecin qui sont uniquement interdites «en compétition» et dont l'usage est terminé avant cette période, une demande d'AUT rétroactive peut être faite après la thérapie et après un éventuel contrôle antidopage positif. Cette procédure s'applique aux thérapies à base de glucocorticoïdes et de narcotiques hors compétition. De manière générale, il est déconseillé de mettre en pause les stimulants pour le traitement du TDAH les jours de compétition afin de soumettre une demande d'AUT sur la base de cette exception.
Thème spécial Glucocorticoïdes
Urgences médicales
Dans une situation d’urgence médicale, la santé prime. Les thérapies d'urgence devraient être effectuées immédiatement, même si des substances ou méthodes interdits selon la Liste des interdictions sont utilisées pour cela. Si une demande d'AUT s'avère nécessaire, elle doit être présentée dès que l'état de santé le permet. Les athlètes du pool d'AUT et les athlètes de niveau international font une demande d'AUT d'urgence de leur propre initiative et indépendamment d'un éventuel contrôle antidopage.
Aide et contact
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment. En cas de doute sur la nécessité d'une demande d'AUT ou sur la compétence pour l'évaluation d'une demande d'AUT, Swiss Sport Integrity est à votre disposition pour vous aider.