Statut concernant le dopage de Swiss Olympic

En Suisse, le Code mondial antidopage est mis en oeuvre par le biais du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Il définit, en introduction, les organes chargés de la lutte contre le dopage et leurs compétences dans notre pays. Il appartient au Parlement du sport, composé de délégués des fédérations sportives, d’adopter le Statut concernant le dopage. La version actuelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Champ d’application

Le Statut concernant le dopage, ses Prescriptions d'exécution, ainsi que la Liste des interdictions sont contraignants pour toutes les fédérations membres de Swiss Olympic. Les règles antidopage s’appliquent à l’ensemble des sportives et sportifs licenciés par ou membres d’une fédération ou d’une association affiliée à Swiss Olympic. Il en va de même pour l’ensemble des athlètes qui participent aux compétitions de ces organisations. Tous ces sportifs peuvent par conséquent être soumis à tout moment à des contrôles antidopage. Ces règles s’appliquent donc indépendamment du niveau sportif, de l’âge et de la nationalité des athlètes.

Violations des règles antidopage

L’article 2 du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic précise onze infractions considérées comme des violations des règles antidopage et qui constituent la définition de «dopage».

Dopingverstösse

Les substances ainsi que les méthodes interdites mentionnées à l’article 2 du Statut concernant le dopage sont définies par l’Agence mondiale antidopage et énumérées dans la Liste des interdictions.

Prescriptions d’exécution

Les prescriptions d’exécution suivantes, énoncées par Swiss Sport Integrity, précisent le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.