L’idée de base consiste à protéger la santé et le bien-être des sportives et sportifs ainsi que la crédibilité du sport souhaitée par la population. La Charte d’éthique de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO) a jusqu’à présent créé les bases nécessaires à cet effet. Cette Charte va enfin pouvoir se concrétiser et être mise en application en Suisse grâce aux Statuts en matière d’éthique.
Les valeurs olympiques constituent les bases de la Charte
L’excellence, l’amitié et le respect: les valeurs olympiques caractérisent le sport au niveau international et jouent également un rôle prépondérant dans la vie quotidienne. La Charte d’éthique est basée sur ces valeurs et ses neuf principes définissent le comportement éthique fondamental devant être adopté dans le sport en Suisse. La Charte d’éthique figure obligatoirement dans les statuts de chaque fédération membre de Swiss Olympic et doit être représentée par l’ensemble des intéressés.
Des manquements sont à l’origine de cette évolution
Depuis plusieurs années, les méthodes d’entrainement dépourvues d’éthique dans le sport suisse font de plus en plus l’objet de reproches. La responsabilité appartenait jusqu’à présent aux fédérations sportives qui étaient tenues d’identifier les comportements déviants et les abus au sein de leur propre organisation, et de prononcer des sanctions, le cas échéant. La publication de recherches sur les mauvais traitements et les abus dans le sport suisse a entraîné une consternation, ce qui a déterminé les politiques à agir. En novembre 2020, le Conseil des États, le Conseil National ainsi que Swiss Olympic et l’OFSPO ont délibéré à ce sujet et ont finalement œuvré en faveur de la création d’un centre d’aide ou de signalement national indépendant dans le sport suisse. Avec Swiss Sport Integrity le sport suisse dispose désormais d’un centre d’aide indépendant et fiable, chargé de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible les manquements à l’éthique et les abus.
De la Charte d’éthique aux Statuts en matière d’éthique
Afin que les principes de la Charte d’éthique qui s’appliquaient jusqu’à présent puissent être transposés au sport suisse, les Statuts en matière d’éthique du sport suisse ont été adopté lors du 25e Parlement du sport. Ces Statuts en matière d’éthique constituent – avec les règlements correspondants relatifs à l’organisation et aux procédures – le système de signalement, d’enquête et de sanction en cas de violation de certaines dispositions contre le code de conduite et pour constater les abus dans le sport suisse.