Les groupes cibles – De quoi s’agit-il et à quoi servent-ils?
Les athlètes et les équipes sont affectés à un groupe cible par Swiss Sport Integrity ou par les fédérations sportives internationales, en fonction de la discipline sportive et de leur niveau de performance. Ces groupes cibles servent essentiellement à la planification des contrôles antidopage. L’affectation à un groupe cible d'athlètes soumis à contrôle implique des obligations importantes:
Qui est affecté à un groupe cible d'athlètes soumis aux contrôles?
Les athlètes et les équipes sont répartis en différents groupes cibles. Les «Prescriptions d'exécution relatives aux contrôles et enquêtes» sont déterminantes pour l’affectation (art. 4.3) par Swiss Sport Integrity.
Swiss Sport Integrity informe, par écrit, les athlètes ou la personne responsable de l'équipe de leur affectation à un groupe cible. Il en va de même s'ils n'appartiennent plus à un groupe cible. Les membres d'une équipe peuvent vérifier sous «Groupes cibles d'équipes soumis aux contrôles» s'ils appartiennent à un groupe cible.
Quels sont les groupes cibles?
En Suisse, il existe différents groupes cibles. Pour les sports individuels, on trouve le groupe cible national d'athlètes soumis aux contrôles (NRTP), le groupe de contrôle national (NTP) et autres groupes de contrôle. Pour les sports d’équipe, on distingue les groupes cibles Sport d'équipe I, Sport d'équipe II et Sport d'équipe III.
Groupes cibles d'athlètes soumis aux contrôles
Groupe cible national d'athlètes soumis aux contrôles (NRTP)
L’affectation des athlètes au groupe cible national d'athlètes soumis aux contrôles (NRTP) s’effectue par Swiss Sport Integrity en collaboration avec la fédération sportive nationale correspondante. Les athlètes appartenant au NRTP devront, en sus de leurs informations détaillées sur la localisation, indiquer tous les jours une fenêtre temporelle de 60 minutes. Durant ladite période, ils doivent impérativement se trouver au lieu indiqué.
Groupe de contrôle national (NTP)
L’affectation des athlètes à un groupe cible national (NTP) s’effectue par Swiss Sport Integrity en collaboration avec la fédération sportive nationale correspondante. Les athlètes qui sont affectés à un NTP ont l’obligation de communiquer des informations détaillées sur leur localisation.
Autres groupes de contrôle
L’affectation des athlètes aux autres groupes de contrôle est effectuée par Swiss Sport Integrity en collaboration avec la fédération sportive nationale correspondante. Les athlètes qui sont affectés aux autres groupes de contrôle ont l’obligation de communiquer à Swiss Sport Integrity les informations détaillées sur leur localisation selon un accord individuel.
Aucun groupe cible
Les athlètes licenciés et les sportifs qui participent à des compétitions organisées par Swiss Olympic ou par une fédération qui y est affiliée et qui ne sont affectés à aucun groupe cible peuvent être contrôlés, mais ils ne sont pas soumis aux obligations de renseigner.
Retour à la compétition
Pour les athlètes qui se sont retirés et qui étaient affectés à un groupe cible, les règles suivantes sont applicables: en cas de retour à leur niveau de performance actuel, ils ne peuvent être réintégrés qu'après avoir fait partie pendant au moins six mois d'un groupe de contrôle désigné par Swiss Sport Integrity. Des règles divergentes émanant de fédérations sportives internationales prévalent sur celles du Statut concernant le dopage et des Prescriptions d’exécution. Il incombe aux athlètes de contacter leur fédération sportive internationale pour plus d’information.
Groupes cibles d'équipes soumis aux contrôles
Les administrateurs d’équipe sont dans l’obligation de fournir des informations détaillées aux membres de leur équipe. Les joueuses et joueurs sont soumis aux règles concernant les groupes cibles dès lors qu'ils interviennent dans les équipes concernées. Cela signifie qu'il convient, avant la première intervention de cette équipe, de vérifier si les membres de l’équipe utilisent des substances ou des méthodes interdites pour des raisons médicales, et si les prescriptions en matière d’AUT sont respectées.
Sport d’équipe I
Ce groupe cible comprend les équipes nationales suisses mentionnées ci-dessous, désignées par Swiss Sport Integrity. Les administrateurs d’équipe sont tenus de fournir les informations de localisation définies pour ce groupe cible.
Hockey sur glace
- Équipe nationale A hommes
- Équipe nationale A femmes
Football
- Équipe nationale A hommes
- Équipe nationale A femmes
Handball
- Équipe nationale A hommes
- Équipe nationale A femmes
Unihockey
- Équipe nationale A hommes
- Équipe nationale A femmes
Volley
- Équipe nationale A hommes
- Équipe nationale A femmes
Sport d'équipe II
Ce groupe cible comprend les équipes mentionnées ci-dessous, désignées par Swiss Sport Integrity. Les administrateurs d’équipe sont tenus de fournir les informations de localisation définies pour ce groupe cible.
Hockey sur glace
- National League
Football
- Super League hommes
Sport d'équipe III
Ce groupe cible comprend les équipes des ligues et des clubs mentionnées ci-dessous, désignées par Swiss Sport Integrity. Les administrateurs d’équipe sont tenus de fournir les informations de localisation définies pour ce groupe cible.
Volley
- Ligue nationale A des hommes
- Ligue nationale A des femmes
Football
- Super League femmes
Handball
- Ligue nationale A des hommes
Unihockey
- Ligue nationale A des hommes
- Ligue nationale A des femmes
American Football
- Ligue nationale A des hommes
- Équipe nationale A des hommes
Rugby
- Ligue nationale A des hommes (à 15)
- Équipe nationale A hommes (à 15)
Aucun groupe cible
Tous les autres sportives et sportifs qui participent à des compétitions ne sont tenus à aucune obligation spécifique concernant les informations de localisation. Ils peuvent toutefois être contrôlés à tout moment.
Remarques et questions
Si vous avez des remarques ou des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment.