Rôle des professionnelles de la santé
En tant que professionnel de santé, vous êtes considérée comme une personne de confiance, importante pour les athlètes de tous niveaux de performance. Les athlètes dépendent souvent de votre connaissance des règles antidopage. Vos conseils et vos choix avisés sur les thérapies préconisées constituent le meilleur moyen de vous assurer que vos patients et vous-même respectez toujours les règles antidopage.
Les professionnels de la santé sont des partenaires importants en matière de protection de la santé et d’intégrité pour les athlètes, mais également pour la défense du sport propre en général.
Au-delà des aspects médicaux spécifiques, toutes les personnes qui accompagnent les sportives et sportifs ont un rôle important en tant que modèles.
Choix des médicaments dans le sport
Afin de protéger vos patientes et patients sportifs, nous vous recommandons instamment de vérifier régulièrement le statut d’interdiction les médicaments prescrits avec la base de données sur les médicaments DRO global. Ce statut est susceptible de changer d’une année à l’autre lors de la révision annuelle de la Liste des interdictions.
Base de données sur les médicaments DRO global
Thèmes spéciaux tels que urgences médicales, perfusions, glucocorticoïdes ou asthme
Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT): Vérifier le processus
Si un athlète a besoin d'une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), l’aide du médecin est particulièrement important lors de la demande. Aidez l'athlète à constituer un dossier de demande complet incluent les documents médicaux nécessaires.
De nombreuses demandes d'AUT déposées auprès de Swiss Sport Integrity ne sont pas nécessaires, car elles concernent des thérapies permises. Cela entraîne des efforts inutiles pour les postulants. Parce qu’il existe différentes procédures en fonction des situations, nous vous recommandons d'utiliser l’Assistant AUT pour déterminer le processus correct adapté à chaque cas.
Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)
Important: au plan national, à partir du 1er janvier 2021, ce ne sont plus seulement les athlètes affectés à un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles qui sont obligés de demander une AUT préalable, mais tous les athlètes du Pool d’AUT.
Conditions cadres légales
Des sanctions sévères ont été prononcées, dans le passé, à plusieurs reprises, aux personnels d’encadrement du sportif qui ont remis ou administré des substances ou des méthodes interdites à des sportives et sportifs. Les règles disciplinaires du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic peuvent s'appliquer dans de tels cas. Il existe toutefois des dispositions pénales régies par la Loi sur l’encouragement du sport qui concernent en particulier des infractions telles que la prescription et l'application à des tiers.
La FMH se positionne clairement contre le dopage dans son Code de déontologie et définit les directives d'action correspondantes.
Annexe 5 du Code de déontologie de la FMH: Directives pour la prise en charge médicale des sportifs
Aide et Contact
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment.