Markus Pfisterer cède la direction du Service de signalement

 | 
Kategorie:
Relations publiques

Le chef du Service de signalement des manquements à l'éthique dans le sport suisse, Markus Pfisterer, cède sa place. La recherche de sa succession est lancée.

Markus Pfisterer a décidé de céder sa fonction de chef du Service de signalement des manquements à l'éthique et des abus dans le sport suisse afin d'exercer une activité indépendante. «J'ai toujours considéré comme un grand privilège de diriger le Service de signalement et de pouvoir collaborer avec mon équipe, mais aussi avec les fédérations sportives nationales et nos partenaires, l'Office fédérale du sport, l’OFSPO, et Swiss Olympic. En raison de ma disponibilité limitée, je suis arrivé à la conclusion qu'il était judicieux de confier la direction à quelqu'un disposant de plus de ressources en temps et de me concentrer entièrement sur mon indépendance», explique Markus Pfisterer. Pour lui, il est primordial que la transition se fasse sans heurts et avec succès, c'est pourquoi la date exacte du changement de direction n'a pas encore été fixée.

En octobre 2021, l'Argovien de 53 ans a relevé le défi de la mise en place du Service de signalement chez Swiss Sport Integrity. Avec la participation à l'élaboration des premiers Statuts en matière d'éthique et, parallèlement, le recrutement et la formation du personnel chargé de traiter les signalements, le démarrage a été marqué par de nombreuses expériences stimulantes. Le grand nombre de signalements reçus a entraîné une croissance considérable de l'équipe qui, sous la direction de Markus Pfisterer, a su respecter les normes de qualité élevées. Au cours de ses trois années à la tête du Service de signalement, plus de 1’000 signalements ont été reçus et traités.

Markus Pfisterer a joué un rôle déterminant dans l'obtention des moyens financiers nécessaires à l'extension du Service de signalement, en raison du nombre élevé et toujours croissant de signalements reçus. Il a réussi à démontrer, lors des entretiens avec les organisations partenaires, l'urgence et la nécessité d'un soutien supplémentaire, toujours dans l'intérêt du sport suisse.

«Ce que Markus a accompli avec la mise en place du Service de signalement est extraordinaire et ne pourra jamais être suffisamment reconnu. Nous l'en remercions non seulement au nom de Swiss Sport Integrity, mais aussi au nom du sport suisse», déclare le président Ulrich Kurmann. En même temps, le directeur Ernst König se réjouit de la poursuite de la collaboration: «Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à collaborer avec Markus Pfisterer sur la base d'un mandat. Sa grande expérience dans le domaine de l'éthique dans le sport est très précieuse pour nous».

La question de savoir qui reprendra la direction du Service de signalement de Markus Pfisterer n'est pas encore réglée, la recherche de sa succession est en cours.