L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la Liste des interdictions 2025 qui entre en vigueur le 1er janvier 2025 et remplace toutes les autres listes établies jusqu’à présent. Les modifications concernent en particulier la limite de dosage autorisé du formotérol (S3) et le statut d’interdiction des dons de sang (M1).
Nouvelle limite de dosage pour le formotérol
La limite de dosage autorisé pour le formotérol administré par inhalation a été modifié. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, 36 microgrammes de formotérol au maximum pourront être inhalés en l'espace de 12 heures, la dose quotidienne maximale délivrée reste toutefois la même qu'auparavant, à savoir 54 microgrammes par 24 heures. De plus amples informations sont disponibles dans le thème spécial consacré aux Médicaments contre l’asthme.
Les dons de thrombocytes et de cellules souches du sang périphérique sont désormais permis
A partir du 1er janvier 2025, les dons de thrombocytes et de cellules souches du sang périphérique ne seront plus interdits selon la Liste des interdictions. Ils constitueront, en plus du don de plasma, des exceptions autorisées. Tout autre réintroduction de sang ou de composants sanguins dans le système circulatoire reste interdite. Le thème spécial Dons de sang et thérapies sanguines est consacré en détail à ce sujet.
Adaptations formelles et nouveaux exemples
Pour la Liste des interdictions 2025, l'AMA a en outre apporté des modifications formelles et ajouté des exemples de substances interdites. L’AMA met à disposition un résumé de toutes les modifications.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les athlètes de vérifier les médicaments avant leur application au moyen de la base de données sur les médicaments DRO global (via site web ou Mobile App) concernant leur statut d’interdiction et de nous contacter en cas de questions.