La Chambre disciplinaire du sport suisse a communiqué le 15 juillet 2024 les motifs de sa décision dans le cas Mathias Flückiger. Après une analyse approfondie et une évaluation des intérêts, SSI a décidé de renoncer à un recours contre la décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Dans sa décision du 24 mai 2024, la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a déclaré non exploitables l'échantillon de Mathias Flückiger du 5 juin 2022 ainsi que le résultat de l'analyse. Le 15 juillet 2024, elle a envoyé les motifs écrits de sa décision. Dans sa justification, la CD a expliqué pourquoi, selon elle, l'échantillon n'était pas exploitable. L'argument principal est que la documentation de la chaîne de conservation de l'échantillon est incomplète, ce qui doit être considéré comme une irrégularité grossière de la procédure et donc comme une impossibilité d'exploiter l'échantillon.
Swiss Sport Integrity a analysé en détail le raisonnement. SSI reste fermement convaincue que l'échantillon est exploitable conformément aux règles du Programme mondial antidopage et à la jurisprudence du Tribunal arbitral du sport (TAS). Après avoir pesé le pour et le contre, et compte tenu du fait que la question de l'exploitabilité de l'échantillon d'urine ne représente qu'une question partielle et limitée de l'ensemble de la procédure, SSI renonce toutefois à faire appel de la décision de la CD auprès du TAS. Cette décision a été prise en tenant compte de la durée déjà très longue de la procédure, de l'évaluation des risques judiciaires et des coûts d'une procédure aussi complexe et conséquente. Swiss Sport Integrity estime que l'intégrité du sport n'est pas affectée par cette décision.
La décision de la Chambre disciplinaire n'est pas encore définitive, elle peut être contestée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et l'Union cycliste internationale (UCI) en raison d'autres délais de recours.