Le joueur de hockey finlandais Miro Aaltonen est suspendu pour un mois en raison de la présence de cocaïne, une substance d'abus, et doit payer une amende de 1’000 francs.
Lors d’un contrôle antidopage en compétition le 18 décembre 2024, le joueur de hockey finlandais Miro Aaltonen a été contrôlé positif à la substance d’abus cocaïne et à ses métabolites. Suite à la notification par Swiss Sport Integrity de la violation potentielle des règles antidopage, l'athlète a été suspendu provisoirement le 17 janvier 2025.
Le joueur a déjà reconnu son erreur devant les médias et a annoncé vouloir assumer les conséquences de ses actes et demander de l'aide. Grâce à sa coopération rapide et constructive avec Swiss Sport Integrity, le cas a pu être traité le plus rapidement possible dans l'intérêt de tous.
L’hockeyeur finlandais Miro Aaltonen a accepté la suspension d'un mois ainsi que le paiement d’une amende de 1’000 francs proposés par Swiss Sport Integrity dans le cadre de la gestion des résultats. En plus de l'amende, l'athlète doit prendre en charge les frais de contrôle antidopage et d'analyse, qui s'élèvent à près de 800 francs. Si une violation est commise avec des substances d’abus consommées hors compétition et qu’elles n’ont pas pour objectif d’augmenter les performances sportives, une sanction plus légère peut être imposée conformément au Statut concernant le dopage. Si l'athlète suit un programme de traitement contre les substances d'abus à ses propres frais, ce qui était le cas ici, la suspension peut être réduite à un mois. La suspension s'applique depuis le 17 janvier 2025, date de début de la suspension provisoire, et continue de produire ses effets pour tous les sports et toutes les fonctions dans le sport dans le monde entier.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les athlètes qu’ils doivent assumer l’entière responsabilité en cas de violation des règles antidopage, avec toutes les conséquences qui en découlent en plus des sanctions.