La Suisse conclut un partenariat avec l’agence antidopage du Maroc

 | 
Kategorie:
Relations publiques

Les organisations nationales antidopage de Suisse et du Maroc ont, à l'occasion d'une rencontre à Rabat, signé un accord de partenariat.

Partnerschaft_AMAD-SSI

L’Agence marocaine antidopage (AMAD) est une organisation nationale antidopage (ONAD) indépendante fondée en 2021 et constitue donc une organisation en cours de développement au sein du système international de contrôle antidopage. L'Agence mondiale antidopage (AMA) soutient les nouvelles ONAD lors de leur mise en place en facilitant les contacts avec des ONAD établies et plus développées pour offrir de précieuses possibilités de renforcement des capacités afin de soutenir les objectifs de développement de la nouvelle ONAD en cours de développement. À l’issue de diverses discussions et à la prise en compte de différents facteurs, Swiss Sport Integrity et l’AMAD ont été considérées comme une bonne collaboration, aussi l'AMA a-t-elle proposé d’envisager un partenariat.

Soutien et expertise de la Suisse

Le partenariat constitue une sorte de «programme de mentorat» par lequel la Fondation Swiss Sport Integrity (SSI) transmet à l'ONAD marocaine son savoir-faire acquis de longue date en matière de lutte contre le dopage. À ce titre, il est prévu que l’AMAD bénéficie dans tous les domaines du travail antidopage, des connaissances, de la longue expérience et de l'expertise de la Suisse; depuis les contrôles jusqu'à la prévention du dopage, en passant par la gestion des résultats. Le partenariat se limite exclusivement au transfert de connaissances et à l'échange d'expériences et ne comprend aucune prestation financière ni indemnité. Il est prévu pour une durée initiale de deux ans.

Des développements positifs et bénéfiques

Ce partenariat témoigne de l'engagement des deux nations à protéger l'intégrité du sport. La Dr. Fatima Abouali, présidente de l'AMAD, se réjouit de cette collaboration: «Avec la Suisse, nous avons un partenaire compétent à nos côtés. Nous nous réjouissons d'une collaboration positive entre nos deux organisations au cours des deux prochaines années.»

Convaincu du bien-fondé de cette collaboration, Ulrich Kurmann, président de Swiss Sport Integrity, déclare: «Grâce à son expertise, notre fondation peut apporter son soutien à la mise en place de la jeune organisation antidopage au Maroc et contribuer ainsi considérablement au renforcement du sport propre, y compris dans l'esprit des athlètes suisses.»

Tom May, directeur Relations avec les ONAD/ORAD à l'AMA, conclu: «Les partenariats constituent un instrument important en matière de développement et d'harmonisation de la communauté antidopage globale. Du point de vue de l'AMA, le partenariat entre l'AMAD et SSI est un exemple à suivre pour les ONAD du monde entier. La coopération entre les organisations nationales antidopage est essentielle pour assurer le développement de programmes antidopage au niveau international. L'AMA attend avec impatience les résultats positifs qui découleront de ce partenariat».