Alex Wilson suspendu pour dix ans supplémentaires

 | 
Kategorie:
Droit

Le sprinter suisse Alex Wilson a été suspendu pour dix ans supplémentaires par le Tribunal du sport suisse. Ceci en raison de la présence d'érythropoïétine (EPO) dans un échantillon de sang, de possession et tentative d'usage ou usage de substances interdites ainsi que falsification.

Dans le cadre de la procédure disciplinaire engagée à l'encontre du sprinter Alex Wilson, dans laquelle il a été condamné en juin 2022 à une suspension de quatre ans pour dopage intentionnel à la trenbolone, Swiss Sport Integrity s'est vu attribuer divers dossiers d'enquête. Grâce à l'étroite collaboration internationale avec l'agence antidopage américaine USADA et aux informations obtenues, Swiss Sport Integrity a pu identifier des indices d'autres violations des règles antidopage.

En mai 2022, Swiss Sport Integrity a demandé au Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD) de procéder à une analyse complémentaire ciblée d'un échantillon de sang prélevé en juillet 2021, ce qui a conduit à un résultat d'analyse positif à l'érythropoïétine (EPO), substance interdite en permancence par la Liste des interdictions. Par la suite, l'athlète contrôlé positif a été informé en juillet 2022 de la nouvelle violation potentielle des règles antidopage et a eu la possibilité de prendre position. Dans une prise de position écrite, Alex Wilson a nié avoir pris de l'EPO et a demandé qu'aucune procédure disciplinaire ne soit ouverte.

Sur la base des informations obtenues dans le cadre des enquêtes, Swiss Sport Integrity a également pu établir que l'athlète incriminé était en possession de substances interdites, dont des hormones de croissance, et a mis en évidence la tentative d’usage ou l’usage de ces substances. Des enquêtes complémentaires ont révélé des «whereabouts» (informations sur la localisation) volontairement faussement indiqués, ce qui constitue une falsification de tout élément du contrôle du dopage et donc une autre violation des règles.

L’audience devant le Tribunal du sport suisse s’est tenue en avril 2025 en l’absence non excusée d’Alex Wilson, lequel s’est abstenu de comparaître et n’a soumis aucune prise de position. Le Tribunal du sport suisse a suivi les preuves présentées par Swiss Sport Integrity et a condamné le sprinter suisse Alex Wilson à dix ans de suspension supplémentaires pour présence d'EPO, possession et tentative d'usage ou usage de substances interdites et pour falsification. En raison de circonstances aggravantes, le Tribunal du sport suisse a porté la suspension prévue pour une deuxième violation de huit à dix ans. La nouvelle suspension prend effet à partir du 28 avril 2025, à la suite de la première suspension, et s'applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde. Le condamné devra en outre payer une amende, les frais de procédure et d'analyse ainsi qu'une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity pour un montant total de 17’400 francs. Le jugement n'est pas encore définitif.