L'une des conditions pour l'approbation d'une AUT est qu'aucune alternative thérapeutique raisonnable et permise ne peut être utilisée. Pour les sportifs, les thérapies permises selon la Liste des interdictions doivent donc être prescrites en priorité. Les athlètes peuvent clarifier avec leur médecin traitant si une thérapie permise peut être prescrite.
Aucune AUT n'est requise pour les thérapies permises. Si d'un point de vue médical une thérapie interdite selon la Liste des interdictions est nécessaire, veuillez prendre bonne note de la section sur la documentation ci-dessous.
Exemples
Les médicaments contre le rhume, contre l'asthme et les perfusions de fer sont des exemples de thérapies qui peuvent être interdites selon la Liste des interdictions. En même temps, il existe des alternatives permises pour ces médicaments. Donc la prescription de médicaments interdits peut souvent être évitée.
Thème spéciale «Médicaments contre l’asthme»
Thème spéciale «Perfusions de fer»
Inversement, il existe des maladies pour lesquelles la thérapie de choix est interdite selon la Liste des interdictions et pour lesquelles aucune alternative permise ne peut être appliquée. Cela concerne, par exemple, l'utilisation de l'insuline chez les patients atteints de diabète de type 1. Pour le diagnostic du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la prescription de stimulants interdits selon la Liste des interdictions, tels que le méthylphénidate, est également reconnue comme la thérapie de premier choix. Toutefois, cela ne signifie pas que chaque demande d'AUT sera approuvée pour les thérapies susmentionnées. Pour ces diagnostics et thérapies également, les conditions d'obtention d'une AUT doivent être remplies et un dossier médical doit être soumis conformément aux critères de l'application.
Documentation médicale
Si, d'un point de vue médical et pour des raisons de santé, il est nécessaire de prescrire un médicament interdit selon la Liste des interdictions, il est essentiel pour les sportifs concernés que le diagnostic et le choix de la thérapie soient documentés de manière exhaustive. Cela est nécessaire soit pour soumettre une demande d'AUT avant le début de la thérapie, soit pour garder le dossier à disposition pour une demande d'AUT rétroactive. En plus, chaque demande d'AUT doit être accompagnée d'une justification médicale détaillé qui explique pourquoi aucune des alternatives thérapeutiques permises ne peut être appliquée. Si une telle justification est manquante, inadéquate selon les règlements applicables ou incompréhensible pour la commission AUT, aucune AUT ne peut être approuvée.
L'assistant AUT vous indique à quel moment et auprès de quelle organisation antidopage la demande d'AUT doit être déposée.
Médicaments achetés dans une pharmacie ou une droguerie
En règle générale, pour les médicaments en vente libre dans les pharmacies ou les drogueries qui sont interdit selon la Liste des interdictions, il existe une alternative permise. Lors du choix de médicaments en vente libre dans les pharmacies ou les drogueries, il est donc conseillé de rechercher une alternative permise directement auprès des professionnels. Pour des médicaments utilisés par des sportifs sans ordonnance médicale, aucune demande d'AUT ne peut être accordée, car le diagnostic nécessaire à la demande fait défaut.