Un triathlète suspendu pour 3 ans

 | 
Kategorie:
Droit

Le triathlète suisse Michele Caverzasio a avoué à la Fondation Swiss Sport Integrity la possession et la tentative d’utilisation de l’hormone de croissance et a accepté une suspension de trois ans et une amende de 300 francs.

Lors d'un contrôle de colis, l’inspection de la douane a trouvé un envoi adressé au triathlète suisse Michele Caverzasio, contenant 4 ampoules de l’hormone de croissance interdite, le pharmatropin. Les produits identifiés comme étant interdits ont été confisqués, puis transmis à Swiss Sport Integrity. Comme l’exige la Loi sur l'encouragement du sport, Swiss Sport Integrity a ensuite procédé à la destruction de ces produits contre paiement des frais correspondants et a informé la personne concernée.

Le triathlète a avoué la possession et la tentative d’utilisation des substances interdites et a décidé d’accepter un accord proposé par Swiss Sport Integrity dans le cadre de l’article 10.8.1 du Statut concernant le dopage, qui prévoit une suspension de trois ans (au lieu de quatre ans), une amende de 300 francs, ainsi que la publication du cas et l’annulation des résultats à partir de la date de l’infraction comme sanction dans le cadre de la gestion des résultats. La suspension est effective depuis le 16 juin 2023 et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier.

Swiss Sport Integrity rappelle à toutes et tous que le Statut concernant le dopage s'applique à l’ensemble des sportives et sportifs licenciés par ou membres d’une fédération ou d’un club affilié à Swiss Olympic. En cas de violation des règles antidopage même les sportifs et sportives de niveau récréatif peuvent être suspendus. Ces règles s’appliquent donc indépendamment du niveau sportif, de l’âge et de la nationalité des sportifs.