Le Tribunal du sport suisse a adressé un avertissement à un sportif d’endurance qui a enfreint l’interdiction de participation malgré sa suspension en cours et l’a condamné à payer une amende.
En novembre 2022, SSI a été informé par un tiers que la personne mise en cause avait participé au triathlon DATEV Challenge Roth en Allemagne. Des recherches menées par SSI ont révélé que la personne mise en cause figurait dans les classements desdites compétition en 2019 et 2022. Le sportif amateur a alors été informé par SSI que sa participation aux compétitions indiquées pouvait constituer une violation de l’art. 10.14.3 du Statut concernant le dopage (violation de l’interdiction de participation pendant une suspension) et lui a donné la possibilité de prendre position.
Dans sa prise de position écrite d’août 2023 la personne mise en cause a reconnu avoir participé aux compétitions en question et a, en résumé, affirmé y avoir participé spontanément, sans aucune ambition sportive, tout en étant consciente qu’elle contrevenait ainsi à l’interdiction de participation pendant sa suspension. SSI a donc saisi la Chambre disciplinaire du sport suisse en demandant l’ouverture d’une procédure disciplinaire.
Par voie de circulation, le Tribunal du sport (anciennement Chambre disciplinaire du sport suisse) a prononcé un avertissement à l'encontre de l'athlète. Cette décision repose sur le fait que la personne mise en cause a déclaré avoir participé aux compétitions pour des raison sociales et qu’elle n’avait aucune ambition sportive. De plus, sa coopération tout au long de la procédure et la reconnaissance immédiate de la violation ont joué en sa faveur. Les résultats de compétition obtenus par le sportif lors du DATEV Challenge Roth 2019 et 2022 sont annulés avec toutes les conséquences qui en découlent. La personne condamnée devra en outre s'acquitter d'une amende de 250 francs et prendre en charge les frais de procédure d'un montant total de 500 francs.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs ainsi qu’aux organisateurs qu’il est interdit de participer à des compétitions en tant qu’athlète ou dans une autre fonction (entraîneur, fonctionnaire sportif, etc.) pendant une suspension pour dopage. La liste des personnes suspendues peut être consultée sur le site Internet de Swiss Sport Integrity.