Le Tribunal du sport suisse condamne un joueur de tennis de table à une suspension de trois mois et au paiement d'une amende pour possession de déhydroépiandrostérone (DHEA), une substance interdite.
Dans le cadre d'un contrôle postal, un envoi de 240 capsules de DHEA adressé à un joueur de tennis de table a été saisi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme le prévoit la Loi sur l'encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a détruit ces produits, moyennant des frais, dans le cadre d'une procédure de droit administratif. Le joueur de tennis de table a été informé que la possession et l'usage de la substance interdite DHEA constituaient une potentielle violation du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
Au cours de la procédure disciplinaire, l'athlète a certes pu prouver qu'il avait agi sans faute grave, mais le Tribunal du sport suisse (TSS) a constaté que le sportif ne s'était pas suffisamment informé avant de passer commande et qu'il avait donc fait preuve de négligence. En conséquence, il a prononcé une suspension de trois mois et une amende de 120 francs à l'encontre du joueur pour possession d'une substance interdite. De plus, le condamné doit payer les frais de procédure ainsi qu'une indemnité de partie de 2’750 francs à SSI.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs que l'importation de produits dopants est en principe interdite. La substance DHEA figure par ailleurs sur l'Ordonnance sur l'encouragement du sport et de l'activité physique (OESp) et son importation est donc interdite. L'interdiction d'importation s'applique indépendamment des activités sportives, donc également aux non sportifs.