Un joueur de rugby suspendu pour trois mois

 | 
Kategorie:
Droit

La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a prononcé une suspension de trois mois à l’encontre d’un joueur de rugby pour la présence et l’usage d’une substance interdite et l’a condamné à payer une amende.

A l’occasion d’une compétition qui s’est tenue le 9 avril 2022, un joueur de rugby a été convoqué pour un contrôle antidopage. L’échantillon d’urine de l’athlète a révélé la présence de cocaïne et de ses métabolites. Par conséquent, l’athlète a été informé par Swiss Sport Integrity de l’échantillon positif et de la suspension provisoire.

L’athlète a pu établir que l’usage de cocaïne avait eu lieu hors compétition et sans rapport avec la performance sportive. Selon le Statut concernant le dopage 2021, lorsque la violation implique une substance d’abus, une sanction réduite peut être prononcée si l’athlète peut établir que l’usage de cette substance s’est produit hors compétition et sans l’objectif d’accroître une performance. La Chambre disciplinaire du sport suisse a prononcé une suspension de trois mois contre le joueur de rugby et l’a condamné à une peine pécuniaire de 100 francs. En plus, l’athlète condamné doit prendre en charge les frais de procédure, d’analyse, ainsi que s’acquitter d’un remboursement des dépens à Swiss Sport Integrity pour un total de 2800 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs et toutes les sportives que la détection de substances interdites lors d'un contrôle antidopage, quel que soit le but de leur utilisation, est considérée comme un échantillon positif. L'utilisation de substances interdites est également sanctionnée lorsque celles-ci sont consommées en dehors du sport et non pas en premier lieu pour améliorer les performances.