Un joueur de football américain suspendu pour 24 mois

 | 
Kategorie:
Droit

Un joueur suisse de football américain a été suspendu pour 24 mois et condamné à une peine pécuniaire pour la présence de la substance d’abus interdite tétrahydrocannabinol (THC).

Lors d’un contrôle antidopage en compétition à l’occasion du Swiss Bowl du 16 juillet 2022, le joueur suisse de football américain Christoph Weber a été contrôlé positif à 11-nor-9-carboxy-delta-THC, les métabolites de la substance spécifique THC (cannabis) qui est interdit en compétition. L’athlète a ensuite été informé de l’échantillon positif par Swiss Sport Integrity.

En procédure simplifiée, le joueur n’a pas contesté l’existence d’une violation objective des règles antidopage. Il a admis consommer régulièrement du cannabis comme produit d'agrément, mais pas en lien avec ses performances sportives. En raison de la concentration de carboxy-THC dans l’échantillon de l’athlète, la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a retenu qu’il avait consommé du cannabis le jour de la compétition. Etant donné que l’athlète a consciemment consommé régulièrement une substance d’abus, dépassant ainsi le niveau de détection, l’accusé n’a pas fait preuve de la diligence requise que l’on peut attendre de lui en tant qu’athlète expérimenté au sein du groupe cible d'athlètes soumis aux contrôles, afin d’éviter de violer les règles antidopage. Un tel comportement a été considéré comme une négligence grave par la CD.

La CD a établi que l’athlète avait violé le Statut concernant le dopage en raison de la présence dans l’échantillon de métabolites du cannabis, une substance d’abus interdite, et l’a condamné à une suspension de deux ans. La suspension est effective depuis le 6 septembre 2024 et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier. Le condamné doit en outre prendre en charge les frais de procédure et d’analyse ainsi qu’une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity d’un total de 1885 francs.

Les cannabinoïdes naturels et synthétiques sont interdits en compétition selon la Liste des interdictions actuellement en vigueur. Swiss Sport Integrity recommande aux athlètes de s'abstenir de manière générale de consommer du cannabis, y compris les produits de chanvre et les produits CBD.