Un joueur de football amateur suspendu pour quatre ans

 | 
Kategorie:
Droit

La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a suspendu un joueur de football pour la possession et la tentative d'usage de la substance interdit RAD140 (SARM) pour quatre ans et l'a condamné à une peine pécuniaire.

Dans le cadre d'un contrôle postal en février 2023, un colis contenant le produit RAD140 (SARM) adressé à un footballeur suisse amateur a été saisi par l'inspection des douanes Bâle-Mulhouse et transmis à Swiss Sport Integrity (SSI). Une procédure administrative a conduit à la destruction de la substance dopante sous suite des frais correspondants. Au niveau disciplinaire, le joueur de football a été informé du fait que la possession et la tentative d'usage de la substance interdite RAD140 pouvait potentiellement consister en une violation du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic et a ainsi été suspendu provisoirement. 

Par voie de circulation, le joueur a expliqué qu'il visait à accélérer le développement musculaire et la récupération avec ce produit, ce qui a conduit la CD à prononcer une suspension de 4 ans à l'encontre du footballeur. La suspension est effective depuis le 1 décembre 2023, soit depuis le début de la suspension provisoire, et s'applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde. De plus, le condamné doit prendre en charge les frais de procédure, ainsi qu'une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity pour un total de 650 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à toutes les sportives et à tous les sportifs que l'importation de substances dopantes est strictement interdit et peut entraîner une suspension. En cas de violation des règles antidopage, comme illustré par le cas présent, même les sportifs amateurs peuvent être suspendus.