Un entraîneur d’unihockey accepte une sanction pour atteinte à l’intégrité sexuelle

 | 
Kategorie:
Droit

Conformément à l’accord conclu avec Swiss Sport Integrity, un entraîneur d’unihockey s’engage à vie à ne plus entraîner de mineurs masculins.

En décembre 2023, le Service de signalement de manquement à l’éthique et aux abus dans le sport suisse a reçu un signalement dans lequel des accusations d’agression sexuelle ont été exprimées. Pendant les enquêtes préliminaires, des divers soupçons sont apparus, selon lesquels la personne accusée pourrait avoir commis des actes sexuels ou violant les limites avec des joueurs en partie mineurs. Swiss Sport Integrity a alors prononcé une mesure provisoire à l’encontre de l’entraîneur et ouvert une procédure d’enquête.

Plusieurs entretiens avec les personnes concernées et l’accusé ont eu lieu par la suite. Les personnes interrogées ainsi que l’accusé ont été informés de la possibilité de résoudre l’affaire à l’amiable selon l’art. 5.2 al. 2 des Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse. Après avoir consulté toutes les parties concernées, il a été établi que toutes étaient intéressées à résoudre l’affaire à l’amiable.

Dans l’accord à l’amiable l’entraîneur accusé reconnaît avoir atteint l’intégrité sexuelle des joueurs et ainsi avoir enfreint l’article 2.1.4 des Statuts en matière d’éthique. L’entraîneur s’engage à vie à ne plus entraîner de mineurs masculins et à ne pas exercer de fonctions comparables ou similaires, par exemple en tant que coach J+S. Il s’engage également à n’exercer aucune fonction dans le sport organisé pendant deux ans. De plus, l’entraîneur est tenu de suivre à ses propres frais un coaching comportemental d’au moins 10 leçons auprès d’un spécialiste indépendant et reconnu concernant la violence sexuelle envers des mineurs masculins. Outre cela, le coupable doit prendre en charge les frais de procédure de 1’500 francs et une amende de 500 francs.

Swiss Sport Integrity remercie Swiss Unihockey pour son attitude cohérente et son travail précieux dans le domaine de la prévention et de la promotion d'un environnement sportif respectueux, sûr et éthique.