Un entraîneur de gymnastique sanctionné pour atteinte à l'intégrité sexuelle

 | 
Kategorie:
Droit

Un entraîneur de gymnastique aux agrès a été reconnu coupable d'atteinte à l'intégrité sexuelle. Il a utilisé des expressions inappropriées de nature sexuelle lors de l'entraînement et a dû suivre un cours dans le cadre d'une solution à l'amiable.

En octobre 2023, un signalement est parvenu à Swiss Sport Integrity (SSI) selon lequel un entraîneur de gymnastique aux agrès utilisait un langage inapproprié envers les gymnastes mineures pendant les entraînements. Ce dernier a été exclu provisoirement par le club à l'origine du signalement. SSI a pris contact avec les athlètes concernées, le club et l'accusé dans le cadre d'enquêtes préliminaires et a ouvert une procédure d'enquête à l'issue des discussions.

En prononçant des remarques inappropriées, l'entraîneur a enfreint l'article 2.1.4, atteinte à l'intégrité sexuelle, des Statuts en matière d'éthique du sport suisse. Selon l'accord ratifié par le Tribunal du sport suisse, la présente publication doit faire état de ces remarques, à savoir: «Colle ta chatte à la barre», «Il faut que tu te touches les seins avant de mettre les bras en l’air», «Sors ton gros cul» ou «Il faut t’exciter dans le trampoline».

Dans le cadre d'une solution à l'amiable, l'entraîneur a reconnu que son comportement avait enfreint les Statuts en matière d'éthique. Il a indiqué qu'il regrettait les conséquences négatives de son comportement sur les athlètes féminines et les membres du club dont il s'occupait. En signant l'accord, l'entraîneur s'est également engagé à envoyer une lettre d'excuses aux victimes et à suivre une formation de prévention de J+S sur le thème «Engagés contre les abus sexuels». En outre, l'accusé doit verser une indemnité de 1'000 francs à SSI et régler les frais de procédure de 800 francs.