Un cycliste suisse a avoué la possession d’une substance dopante à la Fondation Swiss Sport Integrity et a accepté une suspension de 18 mois ainsi qu’une amende de 275 francs.
Dans le cadre d’un contrôle postal, un envoi de 60 capsules Andriol, contenant de la testostérone undecanoate, adressé à un cycliste de niveau récréatif a été saisi par la douane. Les produits interdits identifiés ont été transmis à Swiss Sport Integrity. Comme l’exige la Loi sur l’encouragement du sport, cette dernière a procédé à la destruction de ces produits contre paiement des frais correspondants et informé la personne concernée.
Le cycliste amateur a été informé du fait que la possession de la substance interdite constituait une potentielle violation du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Le sportif a été en mesure de prouver qu’il avait pris la substance pour des raisons médicales et non en lien avec le sport. Il a accepté une décision rendue par Swiss Sport Integrity en matière de gestion des résultats, qui prévoit une sanction de 18 mois de suspension et une amende de 275 francs. La suspension s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportives et sportifs qu’en cas de violation des règles antidopage, comme illustré par le cas présent, également les sportifs amateurs peuvent être sanctionné. Les règles antidopage s’appliquent à l’ensemble des sportives et sportifs licenciés par ou membres d’une fédération ou d’une association affiliée à Swiss Olympic.