Un athlète de la relève suspendu pour quatre ans

 | 
Kategorie:
Droit

Un athlète de la relève suisse a été suspendu pour quatre ans pour tentative d’usage et possession d’une substance interdite.

En juillet 2023 la police de la ville Zurich a informé Swiss Sport Integrity qu’une boîte de 30 comprimés de MK-677 (ibutamoren) ont été trouvés dans le cadre d’un contrôle de personne. L’athlète de la relève a été interrogé par la police sur la substance trouvée sur lui. Il a expliqué qu’il avait acheté du MK-677 dans un magasin et qu’il avait supposé que l’achat de cette substance fût légal. 

En application de l’article 7.5 des Prescriptions d’exécution relatives à la Gestion des résultats (PEGR) ainsi que des dispositions pertinentes du Statut concernant le dopage, l’athlète de la relève et Swiss Sport Integrity ont signé un accord pour clôturer l’affaire par une solution à l’aimable, prévoyant une suspension de quatre ans. La suspension est effective depuis le 7 septembre 2023, soit depuis le début de la suspension provisoire, et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde. Swiss Sport Integrity renonce à prononcer une amende, ainsi qu’aux frais de procédure et à l’indemnité de partie.

Le jeune athlète condamné était mineur au moment des faits et bénéficie d’une protection conformément à l’article Art. 14.3.6 du Statut concernant le dopage. Afin de préserver les droits de la personnalité de la personne concernée, la publication de la sanction se fait sans mention du nom et sans indication de la discipline sportive.

Swiss Sport Integrity rappelle à toutes et tous que le Statut concernant le dopage s'applique à l’ensemble des sportives et sportifs licenciés par ou membres d’une fédération ou d’un club affilié à Swiss Olympic. Les règles antidopage s'appliquent indépendamment de l'âge, du niveau sportif et de la nationalité. En cas de violations de règles, les personnes concernées assument l'entière responsabilité, avec toutes les conséquences qui en découlent, même s'il s'agit de personnes mineures.