Un athlète a été déclaré coupable d'avoir porté atteinte à l'intégrité sexuelle par le Tribunal du sport suisse, qui lui a infligé un avertissement Il est obligé de suivre un coaching comportemental à ses frais et doit supporter les frais de procédure.
En octobre 2022, le Service de signalement des manquements à l’éthique et des abus dans le sport suisse a reçu un signalement concernant un possible manquement à l’éthique. Selon la personne concernée, le membre d’un club d’athlétisme en question l’a touchée de manière inappropriée pendant un exercice. Dans le cadre des enquêtes préliminaires, des diverses interviews ont été menées et des preuves pertinentes ont été collectées, ce qui a conduit à l’ouverture d’une procédure. Swiss Sport Integrity a ensuite transmis le rapport d’enquête, ainsi que les demandes d'évaluation, à la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD).
Après avoir évalué tous les éléments de fait ainsi que les arguments des deux parties, le Tribunal du sport suisse (anciennement CD) est arrivé à la conclusion que la personne accusée avait profité de sa position sociale supérieure par rapport à la personne signalante et l'avait non seulement amenée à accepter un contact physique sous prétexte d'un exercice, mais qu'elle avait également agi de manière abusive à son égard. Ce faisant, elle a clairement dépassé les limites et porté atteinte à l'intégrité sexuelle de la personne signalante.
L'athlète est déclaré coupable par le Tribunal du sport suisse de violation de l'article 2.1.4 des Statuts en matière d'éthique et reçoit un avertissement écrit. Dans un délai d'un an à compter du prononcé du jugement, la personne mise en cause devra suivre un coaching comportemental dans le cadre duquel elle devra se pencher sur les thèmes de la «violence sexuelle» et du «respect de l'intégrité sexuelle». En outre, les frais de procédure d'un montant de 1000 francs sont mis à la charge de l'athlète.