Le Tribunal du sport suisse a prolongé de huit ans la suspension d'un triathlète de groupe d'âge. Ceci parce que l'athlète a commandé à plusieurs reprises des substances interdites malgré une suspension pour dopage en cours.
Après la saisie d'un envoi lors d'un contrôle postal en octobre 2022, adressé au triathlète suisse contenant 4 ampoules de Pharmatropin, une hormone de croissance interdite, le bureau de douane a de nouveau saisi, en novembre 2023, un envoi contenant 3 ampoules de Pharmatropin. La personne qui a commandé l'envoi a été informée que la possession répétée et la tentative répétée d'usage d'un produit dopant constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage.
L'intéressé n'ayant pas pris position sur les faits reprochés, une procédure disciplinaire a été ouverte. Devant le Tribunal du sport suisse, le sportif a déclaré qu'il s'agissait d'une livraison partielle de la commande initiale. L'enquête de Swiss Sport Integrity a toutefois pu démontrer qu'il ne pouvait pas s'agir de la même commande et qu'il avait donc enfreint les règles antidopage à plusieurs reprises pendant sa suspension.
Le Tribunal du sport suisse a déclaré Michele Caverzasio coupable de possession répétée et de tentative répétée d'usage de substances interdites. Le sportif s'est vu infliger une suspension de huit ans, à compter de la fin de la suspension actuellement en vigueur, c'est-à-dire à compter du 17 juin 2026. La suspension est effective pour tous les sports et toutes les fonctions dans le sport dans le monde entier. En outre, la personne condamnée devra payer une amende de 500 francs et prendre en charge les frais de procédure d'un montant total de 750 francs.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs que le Statut concernant le dopage s'applique à tous les sportifs titulaires d'une licence ou membres d'un club respectivement d'une fédération affiliée à Swiss Olympic. Les violations des règles antidopage commises pendant une suspension en cours peuvent également être sanctionnées. En cas de récidive, la peine peut être doublée, voire une suspension à vie peut être prononcée.