Suspension d'un an pour une triathlète de groupe d'âge

 | 
Kategorie:
Droit

La Chambre disciplinaire du sport suisse condamne une triathlète ambitieuse de groupe d'âge à une suspension d'un an pour utilisation et possession de la substance interdite 3-acétyl-7-oxo-DHEA (7-Keto®) et une peine pécuniaire.

Dans le cadre d'un contrôle postal, un envoi de 240 capsules de 7-Keto® adressé à une triathlète suisse a été saisi par l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme le prévoit la Loi sur l'encouragement du sport (LESp), dans le cadre d’une procédure de droit administratif, Swiss Sport Integrity a détruit ce produit sous suite des frais. La triathlète a été informée que la possession et l'utilisation de la substance interdite 3-acétyl-7-oxo-DHEA constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.

Dans la procédure disciplinaire par voie de circulaire, l'athlète a pu prouver qu'elle avait agi sans faute grave lors de la commande, suite à quoi la CD a prononcé une suspension d'un an à l'encontre de la triathlète. En outre, elle doit payer les frais de procédure, ainsi qu'une indemnité de partie à SSI d'un montant total de 600 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs que l'importation de produits dopants est en principe interdite et peut entraîner une suspension. La substance 3-acétyl-7-oxo-DHEA est fortement apparentée à la 7-keto-DHEA. La 7-keto-DHEA figure dans l'annexe de l'Ordonnance sur l'encouragement du sport et de l'activité physique (OESp) et la liste regroupe explicitement «d'autres substances possédant une structure chimique similaire ou un effet biologique similaire». L'importation de 3-acétyl-7-oxo-DHEA est donc interdite. L'interdiction d'importation ne s'applique pas seulement aux sportifs, mais aussi aux non-sportifs qui peuvent être poursuivis pour (tentative d') importation.