Suspension d’un an pour un joueur d’unihockey

 | 
Kategorie:
Droit

Le Tribunal du sport suisse a suspendu un joueur d’unihockey suisse pour la possession de la substance interdite RAD140 (SARM) pour un an.

Dans le cadre d’un contrôle postal, un colis contenant 180 capsules de RAD140 (SARM) adressé à un joueur d’unihockey suisse a été saisi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontalières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme le prévoit la Loi sur l'encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ordonné la destruction payante de ce produit dans le cadre d'une procédure de droit administratif. Le joueur d’unihockey a ensuite été informé que la possession et la tentative d’usage de la substance interdite RAD140 constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. 

Dans le cadre de la procédure devant le Tribunal du sport suisse (TSS), le sportif amateur a admis avoir commandé la substance interdite, mais a pu prouver de manière crédible qu’il avait agi sans faute grave lors de la commande. Le TSS a alors prononcé une suspension d’un an à l’encontre du joueur d’unihockey pour possession d’une substance dopante. De plus, le condamné doit payer les frais de procédure d’un montant de 500 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs que l'importation de produits dopants est en principe interdite et peut entraîner une suspension. En cas de violation des règles antidopage, comme illustré par le cas présent, même les sportifs et sportives de niveau récréatif peuvent être suspendus.