Le Tribunal du sport suisse condamne un joueur de tennis à deux ans de suspension et à une amende pour la tentative d’usage de trendione.
Dans le cadre d’un contrôle postal, un colis contenant 180 capsules d’estra-4,9,11-triene-3,17-dione, également appelé trendione, adressé à un joueur de tennis, a été saisi par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Le joueur de tennis a été informé que la possession et la tentative d'usage de la substance interdite Trendione constituaient une violation potentielle du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.
Dans le cadre de la procédure devant le Tribunal du sport suisse (TSS), le joueur de tennis qualifié de sportif amateur a admis avoir commandé la substance interdite, mais a nié toute intention, car il ne savait pas que le produit en question était une substance interdite. Bien que la trendione ne figure pas explicitement sur la Liste des interdictions, elle est considérée comme interdite parmi les stéroïdes anabolisants en tant qu’«autres substances possédant une structure chimique similaire ou un (des) effet(s) biologique(s) similaire(s)». Le Tribunal du sport suisse a prononcé une suspension de deux ans pour tentative d’usage d’une substance interdite à l’encontre du joueur. La suspension est effective depuis le 12 octobre 2023, en tenant compte de la suspension provisoire, et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier. En outre, la personne condamnée doit prendre en charge les frais de procédure ainsi qu'une indemnité de partie d'un montant total de 1'550 francs.
Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs que l'importation de produits dopants est en principe interdite et peut entraîner une suspension. En cas de violation des règles antidopage, comme illustré par le cas présent, même les sportifs et sportives de niveau récréatif peuvent être suspendus.