Suspension de deux ans pour un joueur de handball

 | 
Kategorie:
Droit

Le Tribunal du sport suisse condamne le joueur de handball roumain Filip Andy Halmagyi à une suspension de deux ans et une peine pécuniaire pour présence de la substance interdite indapamide.

Lors d’un contrôle antidopage en compétition à l’occasion d’un match de championnat le 25 février 2023, le joueur de handball roumain Filip Andy Halmagyi a été contrôlé positif à l’indapamide, une substance interdite en permanence. L’athlète a ensuite été informé de l’échantillon positif par Swiss Sport Integrity. 

Par voie de circulation, le joueur n’a pas contesté l’existence d’une violation objective des règles antidopage. Il a expliqué la présence de la substance par la prise d'un médicament qu'il aurait utilisé en raison d'une rechute d'un problème de santé diagnostiqué précédemment - mais sans prescription médicale. Un tel comportement a été considéré comme une négligence grave par le Tribunal du sport suisse (TSS), car malgré la déclaration de soumission au Statut concernant le dopage qu'il avait signée, il n'a pas vérifié le statut d’interdiction du médicament avant de le prendre, ni demandé une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) nécessaire.

Le TSS a établi que l’athlète avait violé le Statut concernant le dopage en raison de la présence dans l’échantillon d’indapimide, une substance interdite en permanence, et l’a condamné à une suspension de deux ans. La suspension est effective depuis le 8 janvier 2024 et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier. Le condamné doit en outre prendre en charge les frais de procédure et d’analyse d’un total de 1’646 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs de vérifier le statut de dopage de chaque médicament avant son utilisation et de présenter une demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) à temps. En cas de violation des règles, les personnes concernées doivent assumer l’entière responsabilité avec toutes les conséquences qui en découlent.