Suspension de cinq ans pour un entraîneur de ski

 | 
Kategorie:
Droit

Le Tribunal du sport suisse a sanctionné un entraîneur de ski pour atteinte à l'intégrité psychique et sexuelle. Il lui est interdit d’entraîner des athlètes mineures pendant cinq ans et ordonné de suivre un coaching.

En juin 2023, le Service de signalement reçu des signalements concernant de possibles violations en matière d'éthique par un entraîneur de ski. Dans le cadre de l'enquête préliminaire, Swiss Sport Integrity (SSI) a mené divers entretiens et a ensuite ouvert l’enquête par le biais d’examens préalables. En août 2024, SSI a transmis le rapport d'enquête, accompagné des requêtes pour jugement, au Tribunal du sport suisse (TSS).

La personne mise en cause n’a pas assisté à l'audience devant le TSS en janvier 2025. Sur la base des preuves disponibles et des explications fournies par SSI, le TSS a constaté que l’entraîneur avait enfreint à plusieurs reprises les Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse de Swiss Olympic. L'atteinte à l'intégrité psychique a été commise en exploitant sa position de pouvoir et le rapport de dépendance des athlètes envers lui, ainsi que par un traitement dégradant d’athlètes, tandis que la tentative d'atteinte à l'intégrité sexuelle a consisté en des propos sexistes et des attouchements inappropriés.

Il est interdit à la personne mise en cause d’entraîner des athlètes mineures depuis le 25 février 2025 durant cinq ans. En outre, l'entraîneur doit suivre, dans un délai d'un an, un coaching comportemental d'au moins 25 heures dans le domaine de la violence psychique, de la violence sexuelle et de l'éthique dans les relations avec les athlètes mineurs. Selon la décision du TSS, les frais de procédure de 3'000 francs sont mis à la charge de l’entraîneur condamné.