Avec 412 signalements reçus au cours de sa troisième année d'existence, le Service indépendant de signalement des manquements à l'éthique confirme son rôle central dans la protection du sport suisse. Parallèlement, les mesures antidopage se sont concentrées sur les Jeux olympiques et paralympiques d'été à Paris.
Le nombre de signalements a de nouveau légèrement augmenté
Pour sa troisième année d’existence, le Service indépendant de signalement des manquements à l’éthique a une nouvelle fois montré qu’il est un élément central pour la protection des athlètes suisses contre la violence et les abus. Au cours de sa troisième année d’existence, le Service de signalement a enregistré 412 signalements. Par rapport aux 264 signalements de la première année et aux 374 de la deuxième année, cela correspond à une nouvelle augmentation de 10%. Grâce aux moyens financiers supplémentaires alloués par les organisations partenaires, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, il a été possible de renforcer l’équipe du Service de signalements de manquements à l’éthique. L’objectif de réduire la durée des procédures, jugée trop longue par les parties concernées, n’a pas encore été entièrement atteint. Malgré l’augmentation de ressources internes et l’acquisition d’outils efficients, une grande partie des procédures des années précéden-tes reste à traiter, suivie d’un nombre encore plus important de signalements de l’année en cours.
Les Jeux olympiques au centre des contrôles antidopage
Les Jeux olympiques et paralympiques d’été à Paris ont constitué au cours de l’année sous revue un point fort de l’activité de contrôle. Avant les Jeux, tous les participantes et tous les participants ont, une fois de plus, été soumis, au minimum, à un contrôle antidopage. Après avoir atteint un nouveau record l’année précédente, le nombre de contrôles antidopage réalisés dans le cadre de notre propre programme de contrôle domestique a légèrement diminué pour atteindre 2 600 contrôles au cours de l’année de référence. Le nombre d’échantillons prélevés dans le cadre de ces contrôles antidopage a en conséquence également diminué pour passer à 3 710 échantillons contre 4 001 l’année précédente. 1 652 contrôles ont eu lieu hors compétition et 948 en compétition. Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la loi révisée sur l’encouragement du sport en 2012, le nombre de saisies signalées a légèrement diminué au cours de l’année de référence. Comme les années précédentes, la grande majorité des 1 106 saisies ont été effectuées par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
20 violations des règles antidopage
En 2024, Swiss Sport Integrity a rendu une décision dans quatre cas portant sur la gestion des résultats. Dans trois autres cas, un accord de clôture de procédure a pu être conclu avec les athlètes. En outre, l'année dernière, la Chambre disciplinaire du sport suisse, ou plutôt le Tribunal du sport suisse à partir de juillet, a rendu 13 décisions concernant des violations des règles antidopage qui ont donné lieu à 12 sanctions avec des suspensions allant de trois mois à 14 ans. Un autre cas a été conclus devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a confirmé la suspension de 12 mois.
Activités de recherche en partenariat
En collaboration avec le Laboratoire suisse d’analyse du dopage de Lausanne, deux projets de recherche visant à développer l’analyse du sang séché ont été menés à bien et deux nouveaux projets de suivi très prometteurs ont été lancés. L’étroite collaboration avec le Laboratoire de Lausanne permet de garantir que les dernières découvertes scientifiques seront rapidement mises en œuvre en Suisse, comme le prévoit le mandat de Swiss Sport Integrity.
Partenariat avec l'ONAD du Maroc
En juin 2024, Swiss Sport Integrity a signé un accord de partenariat avec l'Agence nationale antidopage du Maroc (AMAD), en coordination avec l'AMA. L'objectif de ce partenariat est de permettre à l'AMAD de profiter des connaissances, de la longue expérience et de l'expertise de la Suisse dans tous les domaines de la lutte contre le dopage pour mettre en place son organisation. Jusqu'à présent, quatre sessions de formation ont déjà eu lieu avec des responsables de l'AMAD.
Stabilisation des activités également dans la prévention du dopage
Après les avoir augmentées et intensifiées d’année en année, les mesures de prévention en faveur d’un sport propre se sont stabilisées en 2024. Plus de 4 800 personnes pratiquant un sport de compétition ont été sensibilisées aux questions antidopage grâce à 190 formations et ateliers. Il convient de mentionner la sensibilisation de l’ensemble de la délégation olympique pour Paris 2024 par le biais d’e-learning en collaboration avec Swiss Olympic. Après la première mise en œuvre en 2022 du format en ligne très apprécié «Info parents» de Swiss Sport Integrity en tant que projet pilote, plus de 300 parents de jeunes athlètes ont à nouveau pu être soutenus dans leur rôle important au cours de l’exercice. Alors que les formations e-learning restent généralement stables, la consultation de la base de données sur les médicaments a encore légèrement augmenté et a franchi pour la première fois le seuil record de 200 000 demandes de recherche en un an.