Solution à l'amiable avec un entraîneur d'unihockey

 | 
Kategorie:
Droit

Un entraîneur d'unihockey reconnaît avoir commis des atteintes à l'intégrité sexuelle. Dans le cadre d'une solution à l'amiable, il s'engage à suivre un coaching.

En octobre 2023, le Service de signalement des manquements à l'éthique et des abus dans le sport suisse a reçu un signalement faisant état d'accusations de harcèlement sexuel. Dans le cadre de l'enquête préliminaire engagée, différents indices ont été examinés. Par la suite, plusieurs entretiens ont été menés avec des personnes concernées. SSI a alors ouvert une procédure d'enquête contre l'entraîneur accusé et a accordé à l'accusé le droit d'être entendu. Il lui a été reproché d'avoir envoyé des messages sexuellement explicites et d'avoir montré des difficultés à gérer la proximité et la distance. Les autres accusations n'ont toutefois pas pu être établies ou prouvées.

Les personnes interrogées ainsi que l’accusé ont été informés de la possibilité de résoudre l’affaire à l’amiable selon l’art. 5.2 al. 2 des Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse. Après avoir consulté toutes les parties concernées, il a été établi que toutes étaient intéressées à résoudre l’affaire à l’amiable. Dans l’accord à l’amiable l’entraîneur accusé reconnaît avoir atteint l’intégrité sexuelle d’une joueuse et ainsi avoir enfreint l’article 2.1.4 des Statuts en matière d’éthique. L'entraîneur s'engage à suivre un coaching comportemental et à prendre en charge une partie des frais de procédure.