Lors de l’audience devant la Chambre disciplinaire du sport suisse l’échantillon de Mathias Flückiger ainsi que le résultat d’analyse ont été déclarés non exploitables. Pour Swiss Sport Integrity, cette décision est incompréhensible et erronée.
Lors de l’audience devant la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD), la préliminaire question de savoir si l’échantillon d'urine du 5 juin 2022 et le résultat d'analyse correspondant étaient exploitables a exclusivement été tranchée. Selon le dispositif de la décision de la CD, Mathias Flückiger est déchargé de toutes les accusations de violation des règles antidopage en raison de la présence de zéranol dans son échantillon d'urine du 5 juin 2022. Pour l’instant, seul le dispositif est disponible et la motivation écrite de la décision sera rendue ultérieurement. Les considérations qui ont conduit à cette décision ne sont pas encore connues.
Swiss Sport Integrity ne comprend pas cette décision et considère que les arguments juridiques et scientifiques avancés par la partie adverse lors de l'audience sont erronés. En outre, Swiss Sport Integrity relève que le délai accordé pour la préparation de l'audition a été extrêmement court et que le droit d'être entendu a ainsi été violé. Swiss Sport Integrity attend la motivation écrite du jugement et décidera, après une analyse approfondie, si elle portera la décision de la CD devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).