Joueuse de football suspendue pour 12 mois

 | 
Kategorie:
Droit

Une joueuse de football est suspendue pour 12 mois pour avoir utilisé une substance interdite sans autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) valable.

En raison d’une maladie, une joueuse de football de Super League a été traité avec indactérol, une substance interdite en permanence. Au moment du traitement, la joueuse n’avait pas d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) valable, ce qui constitue une violation des règles antidopage. Les athlètes qui font partie du pool d’AUT de Swiss Sport Integrity, doivent obtenir une AUT préalable. Cela signifie, qu’une autorisation doit être disponible avant le début de la thérapie. Swiss Sport Integrity a toutefois estimé qu’elle n’avait pas utilisé la substance interdite dans le cadre d’une amélioration de ses performances sportives, mais pour des raisons médicales.

En application de l’article 7.5 des prescriptions d’exécution relatives à la Gestion des résultats (PEGR) ainsi que les dispositions pertinentes du Statut concernant le dopage, la footballeuse et Swiss Sport Integrity ont conclu un accord pour régler l’affaire par une solution à l’aimable. La joueuse de football est sanctionnée d’une suspension de 12 mois pour avoir utilisé la substance interdite sans autorisation d’usage valable. La suspension est en vigueur jusqu’au 28 août 2025 et s’applique à tous les sports et toutes les fonctions sportives dans le monde entier. 

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs de vérifier le statut de dopage de chaque médicament avant son utilisation et de présenter une demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) à temps. En cas de violation des règles, les personnes concernées doivent assumer l’entière responsabilité avec toutes les conséquences qui en découlent.