Entraîneur de volley-ball sanctionné pour atteinte à l’intégrité sexuelle

 | 
Kategorie:
Droit

Un entraîneur de volley-ball s’est reconnu coupable d’atteinte à l’intégrité sexuelle. Dans le cadre d’une solution à l’amiable, il est suspendu pour au moins 9 mois et doit suivre un coaching.

En août 2022, le Service de signalement de Swiss Sport Integrity (SSI) a reçu un signalement concernant de possibles violations en matière d’éthique par un entraîneur de volleyball. Dans le cadre de l’enquête préliminaire, SSI a mené divers interrogations et entretiens qui ont confirmé les faits rapportés. Suite à cela, SSI a ouvert une procédure d’enquête. En juillet 2024, le Service de signalement a transmis le rapport d’enquête pour jugement, accompagné de ses requêtes.

Après avoir transmis le rapport d’enquête au Tribunal du sport suisse (TSS), une solution à l’amiable a été élaborée avec l’accord de la personne concernée et des parties (entraîneur et SSI). L’entraîneur a avoué avoir enfreint l’article 2.1.4 des Statuts en matière d’éthique (atteinte à l’intégrité sexuelle) en ayant touché contre sa volonté la personne concernée lors d’une rencontre personnelle. En raison de la signature de l’accord, une demande de clôture de la procédure a été déposée auprès du Tribunal du sport suisse.

Depuis le 4 juillet 2024 et jusqu’à la fin d’un coaching comportemental d’une durée de 11 heures au total, l’entraîneur ne doit pas entraîner d’athlètes pendant au moins 9 mois. Conformément à l’accord signé en vue d’une solution à l’aimable, l'entraîneur sanctionné doit en outre prendre en charge la moitié des frais de procédure.