Danilo Hondo condamné pour dopage

 | 
Kategorie:
Droit

La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a prononcé une suspension de 96 mois à l’encontre de l’ancien cycliste allemand Danilo Hondo et l’a condamné à payer une amende.

En mai 2019, Danilo Hondo avait fait des aveux publics de dopage dans une interview accordée à la chaîne allemande ARD. L’ancien cycliste professionnel allemand, titulaire d'une licence suisse, avait témoigné devant la chambre pénale de Munich dans le cadre de l’« opération Aderlass » et avait exposé ses infractions en matière de dopage. Il avait ainsi montré sous quelle forme le dopage était pratiqué et quels systèmes se cachaient derrière. En parallèle, Hondo a reconnu avoir eu recours au dopage sanguin entre fin 2011 et début 2013. Après les enquêtes pénales, Swiss Sport Integrity a demandé l’ouverture d’une procédure disciplinaire auprès de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD), conformément aux dispositions du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.

Dans le cadre de l’enquête étendue, Danilo Hondo a fait des aveux complets et a divulgué des informations, confirmant également à Swiss Sport Integrity les actes de dopage qui lui étaient reprochés. L’ancien cycliste professionnel a donc été condamné par la CD à une suspension de 96 mois pour tous les sports ainsi que pour toute fonction dans le sport au niveau mondial à partir du 9 septembre 2019. En raison de ses aveux complets et de sa large coopération, la CD a suspendu 66 mois de la sanction.

Le condamné doit en outre prendre en charge les frais de procédure ainsi qu’une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity d’un montant total de 12’500 francs. La décision n’est pas encore entrée en vigueur.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs et sportives que la suspension d’une sanction pour dopage est possible en vertu du « programme de clémence » si une contribution substantielle est apportée à une organisation antidopage ou à une autorité de poursuite pénale au moyen d'informations.