Bonnes notes pour Swiss Sport Integrity

 | 
Kategorie:
Relations publiques

À la fin de l'été 2023, 580 athlètes suisses ont été interrogés sur leur appréciation du travail antidopage en Suisse. Les résultats sont majoritairement bons.

Depuis 1995, les athlètes suisses sont interrogés anonymement, à intervalles réguliers, sur différents aspects de la lutte contre le dopage menée par la célèbre société zurichoise Lamprecht & Stamm. En 2023, 580 athlètes ayant été soumis à un contrôle antidopage par Swiss Sport Integrity (SSI) au cours des 24 derniers mois ont participé à la dernière enquête de Lamprecht & Stamm. Ils ont répondu à des questions portant sur l'élargissement d'Antidoping Suisse à Swiss Sport Integrity, sur les contrôles antidopage, les possibilités d'information ainsi que sur la lutte contre le dopage en Suisse.

Les athlètes suisses de haut niveau confirment l'importance du Service de signalement
Suite à l'élargissement de l’objectif de la Fondation Swiss Sport Integrity, l’enquête a été complétée par des questions spécifiques sur ce thème. Il en ressort que 95% sont d'avis qu'un Service de signalement des manquements à l’éthique est important pour le sport suisse. Par ailleurs, environ la moitié des personnes interrogées auraient souhaité que ce service soit mis en place plus tôt. Environ 80% des sondés étaient bien informés sur l'élargissement du champ d'action de la Fondation.

Les contrôles antidopage maintiennent un niveau de qualité élevé
Depuis plus de 20 ans, la sécurité des contrôles antidopage effectués par l'organisation nationale antidopage est considérée comme (très) élevée par une grande majorité des athlètes. De même, comme lors des enquêtes précédentes, la qualité du travail du personnel de contrôle obtient presque exclusivement de très bonnes notes. La manière dont les contrôles se déroulent et l'amabilité du personnel sont particulièrement appréciées. En comparaison avec l'étranger, les contrôles effectués par Swiss Sport Integrity sont, selon l'avis d'au moins 95% des personnes interrogées, tout aussi bons ou meilleurs que ceux effectués à l'étranger.

La prévention plutôt que la répression
95% des personnes interrogées estiment avoir la possibilité de recevoir une information suffisante en matière de lutte contre le dopage. L'évaluation des offres d'information de Swiss Sport Integrity est jugée à la fois (plutôt) importante et (très) bonne, et celles-ci devraient donc être maintenues. La prévention antidopage et l'information des jeunes sportifs et sportives sont considérées comme les mesures les plus efficaces. En 2023 et pour la première fois, cette mesure a été jugée plus efficace que l'augmentation des contrôles antidopage, des sanctions sévères et des longues suspensions.

Mise en évidence d'un potentiel d'optimisation
En ce qui concerne les expériences avec le secrétariat de Swiss Sport Integrity, les excellentes évaluations de 2021 n'ont cette fois pas pu être tout à fait atteintes. Entre 87 et 93% des personnes interrogées estiment toutefois que le contact avec le secrétariat est bon ou très bon en matière de compétence, d'amabilité, de disponibilité et de temps de réaction. Les points les plus critiqués portent sur la réception des informations nécessaires et la qualité des informations. Les athlètes interrogés ne se sont montrés que moyennement satisfaits du système de gestion électronique pour la transmission des informations sur la localisation. Seuls 45% et 37% des personnes interrogées ont estimé bonne ou très bonne la plateforme de l'AMA (ADAMS) et celle de Swiss Sport Integrity (SIMON).

Résumé des résultats de l'enquête (en allemand)