Avertissement pour une entraîneuse de gymnastique

 | 
Kategorie:
Droit

Une entraîneuse de gymnastique a été déclarée coupable d'avoir porté atteinte à l'intégrité psychique d’athlètes par le Tribunal du sport suisse, qui lui a infligé un avertissement et l'a obligée à suivre un coaching.

En mai 2022, le Service de signalement des manquements à l’éthique et des abus dans le sport suisse a reçu un signalement concernant un possible manquement à l'éthique d'une entraîneuse de gymnastique envers une jeune athlète. En juin et juillet 2022, d'autres signalements ont suivi, décrivant le comportement de l'entraîneuse mise en cause, qui effrayait et faisait pleurer les jeunes athlètes. En septembre 2022, une procédure d'enquête a été ouverte et une mesure provisoire a été prononcée pour protéger les jeunes athlètes.

Au cours de la procédure d'enquête, Swiss Sport Integrity (SSI) a reçu différentes informations de la part d'athlètes, de parents et d'autres personnes par le biais de différents canaux. Les reproches formulés à l'encontre de la personne mise en cause concernaient une «culture de la peur». En février 2023, SSI a transmis le rapport d'enquête, ainsi que les demandes d'évaluation, à la Chambre disciplinaire du sport suisse. En janvier 2025, l'audience principale devant le Tribunal du sport suisse a eu lieu en présence de la personne mise en cause et SSI.

Dans sa décision, le Tribunal du sport suisse a déclaré l'entraîneuse de gymnastique coupable de violation des Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse de Swiss Olympic pour atteinte à l'intégrité psychique (art. 2.1.2 des Statuts). Concrètement, le Tribunal du sport suisse a retenu des comportements répétés susceptibles d'exclure une athlète mineure et de la susciter chez elle des sentiments négatifs ainsi que la violation du droit de la personnalité d'une athlète par le biais d’enregistrements vidéo manifestement contre sa volonté. En ce qui concerne les nombreux autres reproches, le Tribunal du sport suisse a suivi l'entraîneuse mise en cause. L’entraîneuse est en outre tenue de suivre, à ses frais, un coaching d'au moins 16 heures, dans le but d’engager une réflexion sur son propre comportement en tant qu’entraîneuse dans le sport de compétition. Les frais de procédure devant le Tribunal du sport suisse sont fixés à 4’000 francs et mis à la charge de SSI.