Année record pour les activités antidopage en Suisse

 | 
Kategorie:
Relations publiques

Dans le cadre de la stratégie 2021–2024, les activités antidopage ont pu être développées au cours de l’exercice écoulé et des chiffres record ont été enregistrés. L'exercice a en outre été marqué par les accords qui ont permis de créer un Service de signalement de manquements à l'éthique dans le sport suisse.

Un nombre record de contrôles antidopage

Malgré les conditions toujours plus difficiles liées à la pandémie de COVID-19, les activités de contrôle au cours de l’année 2021 se sont globalement normalisées. Avec 2’266 contrôles antidopage réalisés dans le cadre du programme domestique, un nouveau record a été atteint. 1'525 contrôles ont eu lieu hors compétition et 741 en compétition. Dans trois cas seulement, le contrôle antidopage planifié n’a pas pu être réalisé, car l’athlète concerné se trouvait en isolement après avoir été testé positif au virus.

13 violations des règles antidopage

En 2021, l’organisation nationale antidopage a pu profiter dans deux cas de la possibilité qui lui avait été récemment accordée de prononcer une décision en matière de gestion des résultats. Trois autres cas ont été clos grâce à une transaction; un cas a été suspendu pour une durée de 3 mois et, deux autres cas, de 36 mois. La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic (CD) a pris huit décisions durant l’année sous revue. Sept sanctions en ont résulté allant de 9 à 48 mois de suspension.

Des chiffres record également pour la prévention

Après une année marquée par la pandémie de COVID-19, les activités de prévention ont retrouvé davantage de normalité en 2021. Quelque 4’300 personnes actives dans le secteur du sport de compétition ont été concernées par 152 formations et workshops, ce qui correspond à un record dans l’histoire de la Fondation. Un nouveau record a également été atteint en ce qui concerne le cours de formation en ligne «Clean Winner», car les quelque 2’700 titulaires d'une Swiss Olympic Card des catégories Élite, Bronze, Argent et Or ont dû satisfaire à leur obligation de formation avant la fin de l'année.

Évaluation positive lors de l'enquête auprès des athlètes

Pendant l’été 2021, les athlètes suisses ont été une nouvelle fois sondés au sujet de la lutte contre le dopage en Suisse. Les 627 participants ont attribué de très bonnes notes au travail d'Antidoping Suisse. La sécurité des contrôles antidopage effectués ainsi que la qualité du travail du personnel de contrôle ont été particulièrement bien évaluées. Les différentes offres d'information ont également obtenu de bonnes, voire de très bonnes notes, la base de données sur les médicaments et l'application mobile ayant été jugées particulièrement importantes.

Service de signalement indépendant pour protéger tous les sportifs

L'exercice 2021 a été marqué par les travaux visant à créer avec succès un service national et indépendant de signalement et d'enquête sur les manquements à l'éthique dans le sport suisse. Cela s'est accompagné de l'élargissement de l’objectif de la Fondation ainsi que du changement de nom de la Fondation d'Antidoping Suisse en Swiss Sport Integrity, qui a officiellement commencé ses activités le 1er janvier 2022. Le premier trimestre montre qu'il existe un fort besoin d'un service de signalement indépendant dans le sport suisse: en moyenne, un signalement est reçu chaque jour. Sont concernés les sports d'été et d'hiver, les sports en salle et en plein air, les sports individuels et d'équipe, et les personnes de sexe féminin comme de sexe masculin. Cela montre que le changement de culture dans le sport suisse, exigé à juste titre par la sphère politique, nécessite un engagement fort de toutes les fédérations sportives et de toutes les disciplines.

Expertise nécessaire au sein du Conseil de fondation

L’adoption des Statuts en matière d’éthique du sport suisse a permis de poser la première pierre pour une meilleure protection des sportives et sportifs en Suisse. Le nouveau domaine d'activité de la Fondation a également été pris en compte au sein du Conseil de fondation et l'expertise nécessaire a été complétée. Le Parlement du sport a approuvé l'élargissement du Conseil de fondation et a nommé Katharina Albertin, Barbara Lustenberger et Bernard Schumacher. Les membres actuels du Conseil de fondation Ulrich Kurmann (président), Emanuela Felley-Bosco (vice-présidente), Markus Feller, Urs Karrer, Walter Mengisen, Pascal Oswald et Marc Schneeberger ont été confirmés.