Un aide-moniteur d’un groupe de sport inclusif reconnaît avoir porté atteinte à l’intégrité sexuelle d’une sportive par des messages inappropriés. Dans le cadre d'une solution à l'amiable, il accepte une suspension de 18 mois et s'engage à suivre un coaching.
En février 2024, le Service de signalement des manquements à l'éthique et des abus dans le sport suisse a reçu un signalement faisant état d’un comportement contraire à l’éthique en raison de messages et de photos inappropriés de la part d’un aide-moniteur. Swiss Sport Integrity a ouvert une procédure d'enquête et suspendu l’aide-moniteur provisoirement.
Diverses auditions de la sportive handicapée ainsi que des membres du comité directeur du groupe sportif impliqués ont été menées et les moyens de preuves ont soigneusement été examinés. Lors de son audition, l’accusé a reconnu avoir eu des conversations au contenu inapproprié avec une sportive de ce groupe de sport inclusif et s’en est excusé auprès de la personne concernée. Dans le même temps, il a souligné qu’il ne souhaitait pas reprendre d’activités dans des clubs de sport à l’avenir. Avec la clôture du rapport d’enquête, le cas a été transmis au Tribunal du sport suisse.
En raison de la reconnaissance de culpabilité de l’aide-moniteur, il a été possible de résoudre l'affaire à l'amiable, conformément aux Statuts en matière d'éthique pour le sport suisse. La personne concernée a accepté de suspendre la procédure et de résoudre l'affaire à l'amiable. Dans l'accord pour la résolution à l'amiable, l’aide-moniteur dénoncé reconnaît qu'il a porté atteinte à l'intégrité sexuelle d'une sportive de ce groupe de sport inclusif et qu'il a ainsi enfreint l'art. 2.1.4 des Statuts en matière d'éthique. L’aide-moniteur est suspendu pour 18 mois, à compter du début de la suspension provisoire, et s'engage à suivre un coaching d'au moins 20 heures. Il s'est en outre engagé à prendre en charge les frais de procédure du Tribunal du sport suisse à hauteur de 200 francs ainsi qu'à verser à Swiss Sport Integrity une indemnité de partie de 1'500 francs.