Définition
Le groupe des anabolisants (anabolique = favorisant la construction des tissus) est réparti en:
- Stéroïdes anabolisants androgènes (SAA). Le groupe des SAA comprend des hormones stéroïdes, telles que l'hormone sexuelle masculine testostérone, ainsi que des substances dont l'action est similaire à celle de la testostérone (androgène = provoquant l'apparition et le développement des caractères sexuels mâles).
- Autres agents anabolisants, tels que les agonistes bêta-2 Clenbutérol et Zilpatérol, générant des effets anabolisants sur les muscles, ou les modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (SARMs), dont l'action ressemble à celle des stéroïdes anabolisants androgènes.
Effets des anabolisants
L'administration d'anabolisants stimule la synthèse des protéines (production de protéines par l'organisme), permettant ainsi d'obtenir une balance azotée positive (effet anabolisant). Les anabolisants diminuent le temps nécessaire à la régénération et la proportion de graisse dans le corps. Mais ils agissent aussi sur les caractéristiques masculines du corps, par «action androgène». Malgré les efforts intenses, lors du développement des anabolisants de synthèse, de dissocier complètement les effets anabolisants des effets androgènes indésirables, on n'a pas encore, à ce jour, résolu ce problème de manière satisfaisante.
La testostérone est l'anabolisant endogène principal sécrété par les testicules chez l'homme et, en petite quantité, par les ovaires chez les femmes.
Par l'intermédiaire de la circulation sanguine, la testostérone est distribuée dans l'organisme où elle se fixe aux récepteurs des androgènes. La production des récepteurs d'androgènes a lieu dans la plupart des tissus. Les anabolisants supplémentaires administrés de l'extérieur se lient également à ces récepteurs.
C'est de cette manière que l'administration de stéroïdes anabolisants permet d'obtenir une balance azotée positive favorisant le développement des muscles, de raccourcir le temps nécessaire à la régénération, de stimuler la dégradation des lipides et d'augmenter enfin les capacités de performances de l'individu.
⬆ Balance azotée
⬇ Temps de régénération
⬇ Proportion de graisse dans le corps
Modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (SARMs)
Les effets des modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (SARMs) s’apparentent à ceux des stéroïdes anabolisants androgènes. Leur utilisation détournée de son usage d’origine à des fins de dopage est interdite.
Les plus connus et les mieux étudiés sont l’ostarine (énobosarm) et l’andarine (S-4). Il s’agit de médicaments administrés par voie orale, développés en vue du traitement de l’atrophie musculaire, l’ostéoporose et l’hyperplasie bénigne (augmentation bénigne du volume) de la prostate. À l'heure actuelle, ces deux produits ne sont pas autorisés comme médicaments. Mais de fabrication illégale en Chine - avec une teneur en principes actifs douteuse - ils sont distribués en Europe et en Amérique.
Effets secondaires physiques d'un abus d'anabolisants
Outre leurs effets d'amélioration des performances, les anabolisants ont toute une série d'effets indésirables parfois très dangereux. Ils peuvent être à l'origine de changements physiques irréversibles.
Les effets indésirables des anabolisants comprennent notamment des affections cardiovasculaires et hépatiques, des perturbations du métabolisme lipidique et la rétention d'eau dans les tissus.
Les anabolisants provoquent l'artériosclérose
Une conséquence dangereuse de la consommation d'anabolisants peut être l'artériosclérose. La détérioration du profil lipidique sanguin empêche une circulation sanguine sans obstacle. Ceci accroît le risque d'obstruction artérielle pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde.
Les anabolisants ont une influence néfaste sur le foie
Les anabolisants consommés sur une période prolongée peuvent déboucher sur des maladies hépatiques graves, voire un cancer du foie.
Les anabolisants favorisent le gain de poids
L'apport d'anabolisants dans le corps réduit l'élimination de sodium, accroissant ainsi la rétention d'eau dans les tissus et entraînant par là même un gain de poids.
Effet multiplicateur
Pour neutraliser le nombre important des effets secondaires, la consommation d'anabolisants est souvent associée à la prise d'autres substances dopantes telles que hormones, antagonistes hormonaux et diurétiques, lesquels possèdent eux-mêmes des effets secondaires néfastes pour la santé.
Effets secondaires psychologiques d'un abus d'anabolisants
L'abus d'anabolisants a des effets multiples et variés sur le psychisme. Il peut provoquer des changements positifs de l'état psychologique se manifestant par une hausse de la motivation à la performance et de l'euphorie, ou négatifs par l'augmentation de l'irritabilité, des sautes d'humeur fréquentes et de l'agressivité. Ces effets secondaires psychologiques peuvent également poser des problèmes pour l'entourage de l'individu consommant des anabolisants.
Dépression
L'abus d'anabolisants peut être à l'origine d'une dépression. La dépression est un trouble psychique caractérisé par une humeur excessivement déprimée et accompagnée d'un manque d'énergie.
Agressivité
D'autres symptômes peuvent être une augmentation de l'irritabilité et de l'agressivité, de l'esprit de confrontation et du manque de sensibilité et de respect envers autrui. Manifestement, il existe une relation significativement positive entre l'hormone sexuelle testostérone et l'agressivité.
Libido
Les stéroïdes anabolisants androgènes agissent également sur l'excitabilité sexuelle. L'abus de stéroïdes anabolisants peut entraîner une forte augmentation du désir sexuel ou se traduire par une perte de la libido ou même, chez les hommes, par un dysfonctionnement érectile.
Potentiel de dépendance
Les anabolisants sont susceptibles d'engendrer un état de dépendance qui se manifeste, entre autres, par des dépressions après l'arrêt des produits / la consommation des produits.
Effets secondaires spécifiques chez les hommes
Comme les anabolisants perturbent l'équilibre des hormones sexuelles endogènes, leurs effets indésirables d'ordre général s'accompagnent également d'effets secondaires spécifiques au sexe.
Les anabolisants privent la virilité
Chez les hommes, l'utilisation d'anabolisants peut provoquer une atrophie testiculaire accompagnée d'une baisse de la production de spermatozoïdes. De plus, une diminution de la libido, des problèmes d'impuissance sexuelle et même la stérilité peuvent survenir chez l'homme.
Les anabolisants modifient l'apparence physique
Une utilisation abusive d'anabolisants provoque souvent l'acné. De plus, elle peut avoir des effets féminisants sur le corps du fait que l'excédent de testostérone est transformé en œstrogène (hormone sexuelle féminine), pouvant conduire, chez l'homme, à une gynécomastie.
Chez l'adolescent, les anabolisants provoquent un arrêt prématuré de la croissance.
Effets secondaires spécifiques chez les femmes
Les anabolisants privent la féminité
L'utilisation d'anabolisants peut être associée à une virilisation chez les femmes qui se traduit par un certain nombre de symptômes tels que le développement d'une stature masculine, des traits du visage masculins, l'acné, la poussée d'une barbe, une voix plus grave en raison du grossissement du larynx, des troubles menstruels et une d'hypertrophie clitoridienne (irréversible). Les seins peuvent présenter une involution mammaire du fait de la modification subite de la répartition du tissus adipeux, et le risque d'apparition d'un cancer du sein augmente.
La formation de kystes et des malformations dans l'utérus représentent d'autres effets secondaires indésirables.
Disciplines sportives concernées
Comme les anabolisants stimulent la croissance musculaire, leur utilisation est particulièrement répandue dans les disciplines sportives où la force, la force-vitesse ou la masse musculaire jouent un rôle décisif en compétition. Comme ils raccourcissent en plus le temps de régénération, il existe aussi le danger que les athlètes d'endurance tentent de mieux maîtriser leur volume d'entraînement en prenant des anabolisants. Contrairement aux sports de force, les anabolisants ne sont utilisés qu'à des doses très faibles pour éviter qu'une croissance excessive de la masse musculaire n'ait des effets négatifs sur leurs performances sportives.
La majorité des utilisateurs d'anabolisants sont des amateurs
Aujourd'hui, le plus grand nombre d'utilisateurs d'anabolisants fait partie des adeptes du fitness et du bodybuilding. Comme ce domaine n'est soumis à pratiquement aucun règlement antidopage, il ne connaît guère de contrôles antidopage à travers le monde, d'autant plus que la plupart des pays ne disposent pas des bases juridiques nécessaires à une poursuite des tricheurs. Des calculs de projection et des résultats d'études incitent à croire que 5% des adolescents aux États-Unis consomment des anabolisants, et les chiffres sont probablement à peu près les mêmes en Europe. Sur les colis interceptés par la douane suisse et contenant des substances dopantes durant les six premiers mois de 2013, il s'agit en majeure partie de livraisons d'anabolisants commandés à 90% par des bodybuilders, des amateurs de fitness, des personnes travaillant dans la sécurité et des adolescents.