Dons de sang et thérapies sanguines

Les dons de sang, de plasma et de cellules souches sont nécessaires pour fournir des préparations sanguines vitales aux personnes malades ou accidentées.
Les athlètes font également – de temps en temps, voire régulièrement – des dons de sang ou de plasma. L'administration ou la réintroduction de sang dans le système circulatoire est interdite selon à la Liste des interdictions. Dans le cadre de certains dons ou thérapies, le sang est réintroduit dans le système circulatoire. Ils sont donc interdits selon la Liste des interdictions, sauf s'il existe une exception explicite pour un type de don spécifié dans la Liste des interdictions. Les dons ou les thérapies interdites nécessitent une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT).

Statut d’interdiction des divers dons et thérapies

Dons

Don de sang complet
Lors d’un don de sang «classique», le sang est prélevé directement sur la donneuse ou le donneur et n'est pas réintroduit dans son propre système circulatoire. Ce don est permis par la Liste des interdictions.

Don de thrombocytes, plasma ou de cellules souches du sang périphérique
Dans certaines formes de don de sang, des voies veineuses sont posées sur les deux bras afin que le sang s’écoule d'un bras, à travers un séparateur, et revienne dans le corps par la seconde voie. Les cellules nécessaires sont alors filtrées et le reste du sang est réintroduit dans le système circulatoire des donneuses ou donneurs.

Bien que l'administration ou la réinjection de sang dans le système circulatoire soient interdites par la Liste des interdictions, les dons suivants effectués dans des centres de collecte accrédités sont exemptés de cette interdiction et permis:

  • don de thrombocytes (plaquettes sanguines),
  • don de plasma,
  • don de cellules souches du sang périphérique.

En Suisse, les centres de don de sang de la Croix-Rouge suisse (CRS) et les centres de prélèvement de cellules souches du sang à Bâle, Genève et Zurich sont en principe considérés comme des centres de collecte accrédités.

Remarque concernant le don de cellules souches du sang périphérique: Le facteur de croissance G-CSF (facteur de stimulation des colonies de granulocytes), utilisé avant un don de cellules souches du sang périphérique, n'est pas interdit par la Liste des interdictions. Divers autres facteurs de croissance sont toutefois interdits par la Liste des interdictions.

Réception

Transfusion sanguine
La transfusion sanguine permet de compenser un déficit de sang complet ou de composants sanguins, tels que les thrombocytes, ou l’échange de sang dans l'organisme. Cette réintroduction de sang ou de composants sanguins dans le système circulatoire est interdite par la Liste des interdictions.

Réception de plasma
Dans la mesure où, lors d'une réception de plasma, seul le plasma est réintroduit dans le système circulatoire, et non, par exemple, les globules rouges, sa réintroduction n'est pas interdite par la Liste des interdictions. Les dispositions applicables aux perfusions intraveineuses selon la Liste des interdictions doivent toutefois être respectées. La réception de plasma serait par exemple interdite si un volume de plus de 100 ml dans une période de 12 heures était administré en dehors d’un traitement en hospitalier.

Perfusions

Autres thérapies

D'autres thérapies dans lesquelles du sang est réintroduit dans le système circulatoire sont également interdites selon la Liste des interdictions (par exemple, la dialyse, l’aphérèse H.E.L.P., la thérapie à l'ozone).

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)

Si les athlètes ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une autre thérapie interdite par la Liste des interdictions pour des raisons de santé, une AUT est nécessaire. L'assistant AUT vous indique à quel moment et auprès de quelle organisation antidopage la demande d'AUT doit être présentée.

Aide et contact

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment.

Contact