Certains médicaments contre l'asthme sont interdits selon la Liste des interdictions. En même temps, il existe de nombreux médicaments permis qui peuvent être utilisés pour l'asthme. Pour les thérapies permises, aucune autorisation d’usage à des fin thérapeutiques (AUT) n'est requise.
Deux des groupes d’ingrédients actifs utilisées le plus souvent pour la thérapie de l'asthme figurent sur l’actuelle Liste des interdictions: les bêta-2 agonistes et les glucocorticoïdes. Toutefois, pour ces deux groupes il existe également des exceptions permis définies précisément par la Liste des interdictions:
Bêta-2 agonistes
Tous les bêta-2 agonistes sont interdits, à l’exception de l’inhalation de:
- Salbutamol: maximum 1600 microgrammes par 24 heures répartis en dose individuelles, sans excéder 600 microgrammes par 8 heures à partir de n’importe quelle prise;
- Formotérol: dose maximale délivrée de 54 microgrammes par 24 heures;
à partir du 1er janvier 2025, les limites de dosage suivantes s'appliquent au formotérol : dose maximale délivrée de 54 microgrammes par 24 heures répartis en doses individuelles, sans excéder 36 microgrammes par 12 heures à partir de n’importe quelle prise; - Salmétérol: dose maximale 200 microgrammes par 24 heures;
- Vilantérol: dose maximale 25 microgrammes par 24 heures.
Ces limites ne s'appliquent pas si un diurétique ou un agent masquant interdits sont utilisé en plus des bêta-2 agonistes. Dans ce cas, une AUT est requise pour les deux thérapies.
Glucocorticoïdes
Tous les glucocorticoïdes sont interdits en compétition lorsqu'ils sont administrés par toute voie injectable, orale, ou rectale. D'autres voies d'administration, telles que l'inhalation, sont donc permises.
Thérapies permises
Dans la plupart des cas, ces règles autorisent une thérapie de base et une thérapie fondée sur les besoins avec des médicaments permis. Pour les thérapies contre l'asthme permises, comme pour toutes les autres thérapies permises, aucune demande d'AUT n'est nécessaire selon les règles antidopage en vigueur.
Toutefois, si des demandes d’AUT pour de thérapies permises sont reçues par Swiss Sport Integrity, elles seront renvoyées en référence à ce site web et sans évaluation. Si vous n'êtes pas sûr qu'une thérapie soit permise ou interdite, veuillez nous contacter avant de soumettre une demande d'AUT.
Les demandes pour une thérapie avec des médicaments contre l'asthme en inhalation interdits peuvent être approuvées que dans des cas exceptionnels bien fondés, car il existe des alternatives thérapeutiques permises selon la Liste des interdictions. Si une thérapie interdite est suggérée par votre médecin traitant, veuillez vérifier si une alternative permise peut être prescrite.
Thérapies interdites
Si une thérapie interdite est nécessaire, en outre de la documentation médicale et des diagnostics médicaux habituels, une justification médicale détaillée est requise pour expliquer pourquoi aucune des alternatives thérapeutiques permises ne peut être appliquée (p.ex. documentation de l’échec des médicaments permis, y compris tests de fonction pulmonaire). Si une telle justification est manquante, insuffisante selon la réglementation en vigueur ou incompréhensible pour la commission AUT, aucune AUT ne peut être approuvée.
Pour les urgences médicales et l’usage d’un glucocorticoïde, lisez les informations sur la page à ce sujet.
Exemple 1: Salbutamol - limite de dosage
Exemple 2: Interprétation des résultats dans DRO global
Attention: Inhalation par nébuliseur est interdite
L'utilisation de salbutamol par nébuliseur est interdite conformément à la Liste des interdictions, car les doses ainsi administrées dépassent la limite déterminée. Une AUT est donc requise. Cependant, l'approbation d'une AUT pour cette thérapie n'est envisageable que dans de rares cas, par exemple lors d’un traitement d'une crise d'asthme grave en salle d’urgence.