Les sportives et sportifs peuvent bien sûr, eux aussi, tomber malade ou se blesser. Les règles antidopage s’appliquent également en cas de maladie ou de blessure. Il y a donc plusieurs points importants à respecter afin d’éviter de commettre une violation non intentionnelle de ces règles.
Attention, les médicaments peuvent être interdits
Selon la Liste des interdictions, certains médicaments peuvent être interdits. Des produits qui, de prime abord, ne semblent pas améliorer la performance sportive, peuvent malgré tout contenir des substances interdites ou être administrés selon une méthode interdite. Cela concerne les médicaments relevant de domaines thérapeutiques extrêmement variés. Tel est également le cas pour des médicaments en vente libre dans les pharmacies ou les drogueries, comme par ex. certains médicaments contre la grippe ou le rhume. C’est la raison pour laquelle les sportives et sportifs sont tenus de vérifier le statut d’interdiction de chaque médicament.
Vérification des médicaments
Vérifier un médicament sur DRO global constitue un moyen simple et pratique pour connaître son statut d’interdiction. Avant de prendre un médicament, les sportives et sportifs devraient toujours s’assurer eux-mêmes qu’il est permis.
Strict Liability
Les athlètes sont les seules personnes responsables qu’aucune de substances interdites ne soit présent dans leur organisme. Pour cette raison, il leur est demandé de faire preuve au quotidien de prudence afin d’éviter de commettre une violation non intentionnelle des règles antidopage. Les sportives et sportifs peuvent se protéger de la manière suivante:
- en cas de consultation ou de traitement médical, les sportives et sportifs sont dans l’obligation d’indiquer qu'ils sont soumis aux règles antidopage et que cela doit être pris en compte dans le choix de la thérapie;
- il est également indispensable de vérifier chaque médicament soi-même avant de l'utiliser en consultant la base de données sur les médicaments DRO global et de revérifier leur statut d’interdiction chaque nouvelle année;
- en cas de doute ou de incertitude, il est recommandé de consulter Swiss Sport Integrity.
Médicaments permis
Souvent, il est possible de prendre des médicaments permis, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des substances ou méthodes interdites figurant sur la Liste des interdictions. Il est donc conseillé aux sportives et sportifs de toujours vérifier avec leurs professionnels de la santé, s’il y a des alternatives permises pour leur thérapie.
La «Liste de médicaments permis pour les maladies courantes» répertorie des médicaments disponibles sans ordonnance, sur conseil du personnel des pharmacies ou drogueries. Il s'agit d'une liste non exhaustive de médicaments permis.
Vaccins
Les vaccins ne figurent que partiellement et avec une désignation générale dans la base de données sur les médicaments DRO global (p. ex. «vaccin contre la grippe»). Les vaccins, y compris les vaccins à ARN, sont permis selon la Liste des interdictions.
Médicaments interdits
Médicaments prescrits par un médecin
Pour les médicaments prescrits par un médecin et interdits par la Liste des interdictions, les règles antidopage prévoient une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT).
L'une des conditions pour l'approbation d'une AUT est qu'aucune alternative thérapeutique raisonnable et permise ne peut être utilisée. Pour les sportifs, les thérapies permises selon la Liste des interdictions doivent donc être prescrites en priorité. Les athlètes peuvent clarifier avec leur médecin traitant si une thérapie permise peut être prescrite.
Médicaments achetés en pharmacie ou en droguerie
Les médicaments achetés en pharmacie ou en droguerie peuvent également être interdits selon la Liste des interdictions. En règle générale, pour les médicaments en vente libre dans les pharmacies ou les drogueries qui sont interdit selon la Liste des interdictions, il existe une alternative permise. Lors du choix de médicaments en vente libre dans les pharmacies ou les drogueries, il est donc conseillé de rechercher une alternative permise directement auprès des professionnels. Pour des médicaments utilisés par des sportifs sans ordonnance médicale, aucune demande d'AUT ne peut être accordée, car le diagnostic nécessaire à la demande fait défaut.
Les recommandations:
- N'emportez dans votre pharmacie familiale que des médicaments permis à tout moment. En particulier pour les médicaments contre la grippe et les refroidissements, il faut vérifier soigneusement lesquels sont permis, car il existe un grand risque de confusion.
- N'emportez que des médicaments permis dans votre pharmacie de voyage. Si vous devez vous procurer des médicaments à l'étranger, utilisez la base de données sur les médicaments du pays concerné pour les vérifier. S'il n'y en a pas, vous pouvez vérifier les substances actives contenues à l'aide de la base de données sur les médicaments DRO global. Attention, les médicaments d'autres pays peuvent avoir des noms similaires mais contenir d'autres substances actives.
Opérations et autres interventions médicales
Le processus d'une opération en soi n'est soumis à aucune restriction en matière de règles antidopage. Ce sont toujours les médicaments utilisés avant, pendant et après une opération qui sont décisifs. En cas d'opérations planifiées ou d'autres interventions médicales (p. ex. examens diagnostiques), les sportifs sont invités à vérifier au préalable le statut d'interdiction des médicaments prévus. De plus, les médicaments effectivement utilisés doivent être contrôlés après l'intervention. Même en cas d'opération d'urgence, les médicaments utilisés doivent être contrôlés a posteriori, dès que la situation sanitaire le permet.
(à partir du 1er janvier 2025, une «Fiche d'information sur les opérations» sera disponible)
Urgences médicales
Dans une situation d’urgence médicale, la santé passe avant tout. Lisez à ce sujet la page concernée.
Aide et Contact
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment.