Définition
Les cannabinoïdes sont des substances naturelles extraites du chanvre indien (Cannabis sativa) et des analogues synthétiques (autrement dit: des substances similaires fabriquées de manière artificielle). La substance active la plus puissante est le tétrahydrocannabinol (THC).
Les cannabinoïdes exercent une action relaxante et légèrement euphorisante. Le cannabis n'est que rarement pris dans le but d'améliorer les performances, et pourtant, sa consommation est à l'origine de nombreux tests antidopage positifs en dehors du sport.
Le cannabis est interdit en compétition dans toutes les disciplines sportives. D'abord parce qu'il est susceptible d'améliorer les performances de manière indirecte en déployant des effets tranquillisants et désinhibants, mais aussi parce qu'il constitue un risque pour la sécurité.
Effets des cannabinoïdes
Les cannabinoïdes agissent avant tout par l'intermédiaire des récepteurs aux cannabinoïdes de type 1. Le récepteur aux cannabinoïdes 1 (en abrégé: CB1) se trouve principalement sur les cellules nerveuses du système nerveux central. Les régions cérébrales à forte densité de récepteurs CB1 jouent un rôle important dans la mémoire (hippocampe et cervelet) ainsi que dans la régulation de la motricité (ganglions de la base et cervelet).
Ils diminuent l'excitabilité du cerveau et activent le système de récompense dopaminergique. La libération du neurotransmetteur dopamine s'en trouve activée et induit un effet de sensations agréables de bien-être et d'épanouissement personnel (une sensation «high»).
Les cannabinoïdes agissent en premier lieu sur le cerveau.
Ils se fixent sur les récepteurs spécifiques à cannabinoïdes au niveau des terminaisons présynaptiques des neurones et influencent les canaux ioniques, les voies de signalisation intracellulaires et freinent la libération de neurotransmetteurs au niveau de la synapse concernée. C'est ainsi qu'ils diminuent l'excitabilité du cerveau, avec un effet relaxant, analgésique, et souvent démotivant. Le système de récompense dopaminergique est activé.
⬆ Sensation de bonheur
⬆ Détente
⬆ Atténuation des douleurs
⬇ Motivation
Effets indésirables et conséquences d'une utilisation abusive des cannabinoïdes
Les cannabinoïdes agissent en premier lieu sur le cerveau et peuvent avoir des effets secondaires multiples. Les effets à court terme incluent une perte de motivation sur le plan physique, des troubles de la perception et de la mémoire à court terme. Pris à forte dose, les cannabinoïdes peuvent provoquer des attaques psychotiques, des états d'agitation, des angoisses, des réactions de panique et de désorientation. La consommation chronique de cannabinoïdes peut induire des troubles de l'attention et de l'apprentissage, des pertes de mémoire ainsi que des modifications de la structure de la personnalité et même la dépendance psychique.
Disciplines sportives concernées
Les cannabinoïdes peuvent atténuer la tension et l'excitation avant la compétition, poussant le sportif à prendre davantage de risques, ce qui peut avoir, dans certaines conditions, un effet stimulant sur ses performances. Dans la plupart des disciplines sportives, les effets indésirables, tels qu'une diminution des capacités de réaction, des troubles de la coordination et une perte de motivation, prédominent cependant nettement. L'usage abusif de cannabinoïdes survient, en règle générale, en dehors et indépendamment du contexte sportif, si bien qu'on rencontre des cas de dopage aux cannabinoïdes dans les disciplines sportives les plus variées. Il est particulièrement répandu dans les sports d'équipe (ligues professionnelles et d'amateurs).