Une patineuse artistique suspendue pour quatre ans

 | 
Kategorie:
Droit

La Chambre disciplinaire du sport suisse a prononcé une suspension de quatre ans à l’encontre de la patineuse artistique helvético-américaine Jessica Pfund pour présence et usage d’amphétamines et de cocaïne et l’a condamné à payer une amende.

Lors d’un contrôle antidopage en compétition à l’occasion des Championnats suisses Elite 2021, la patineuse artistique Jessica Pfund a été contrôlée positive à l’amphétamine, à la cocaïne et à ses métabolites, substances interdites en compétition. Après avoir été informée par Swiss Sport Integrity, l’athlète n’a pas pu présenter d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) pour l’utilisation du médicament contenant de l’amphétamine.

La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a condamné l’athlète de 25 ans à une suspension de quatre ans pour présence et utilisation de substances interdites en compétition. La suspension est effective depuis le 6 janvier 2022, date du début de la suspension provisoire, et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde. De plus, l’athlète condamnée doit s’acquitter d’une amende et prendre en charge les frais de contrôle, d’analyse et de procédure, ainsi qu’une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity pour un total de 4'210 francs.

Swiss Sport Integrity et Swiss Olympic rappellent à tous les athlètes qu’ils doivent assumer l’entière responsabilité en cas de violation des règles antidopage, avec toutes les conséquences qui en découlent en plus des sanctions. De plus, il est de la responsabilité des athlètes de vérifier le statut de dopage de chaque médicament avant son utilisation. Pour l’usage de substances interdites, une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques est nécessaire. La détection de substances interdites lors d'un contrôle antidopage peut être considérée comme un échantillon positif et être sanctionnée.