Un joueur de rugby suspendu pour 18 mois

 | 
Kategorie:
Droit

La Chambre disciplinaire du sport suisse a prononcé une suspension de 18 mois à l’encontre du joueur de rugby français Adrien Sofiane Girard pour présence, usage et possession de substances interdites en compétition et l’a condamné à payer une amende.

A l’occasion des finales de la Suisse Rugby Cup 2023 le joueur de rugby français Adrien Sofiane Girard a été contrôlé positif au prednisolone et prednison, des substances interdites en compétition. Après avoir été informé par Swiss Sport Integrity, l’athlète n’a pas pu présenter d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) pour l’utilisation du médicament contenant dites substances.

La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a condamné le joueur de LNA de 29 ans à une suspension de 18 mois pour présence, usage et possession des substances interdites en compétition et l’a condamné à payer une amende de 100 francs. La suspension est effective depuis le 1er septembre 2023 et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde. De plus, l’athlète doit prendre en charge les frais de contrôle et de procédure, ainsi qu’une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity pour un total de 3'040 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs et sportives que le Statut concernant le dopage s'applique à l’ensemble des sportives et sportifs titulaires d'une licence ou membres d'un club ou d'une fédération affiliée à Swiss Olympic. Les dispositions antidopage s'appliquent indépendamment de l'âge, du niveau sportif et de la nationalité. En cas de violation, les personnes concernées assument l'entière responsabilité, avec toutes les conséquences qui en découlent.