Une opération coordonnée à l’échelle internationale a été menée du 23 au 30 juin pour lutter contre le commerce illégal de médicaments en ligne. La Suisse participe depuis des années à l’opération internationale PANGEA coordonnée par Interpol pendant une semaine. Avec le soutien de Swiss Sport Integrity, des produits dopants importés illégalement ont également été saisis.
Dans le cadre de la campagne internationale «PANGEA XV», Swiss Sport Integrity a apporté son soutien à Swissmedic et à l’Office fédérale de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans le contrôle de 948 envois. Parmi les 231 envois contenant des médicaments illégaux figuraient 28 envois contenant des substances dopantes qui ont également été saisies.
Violation de la loi sur l'encouragement du sport et du Statut concernant le dopage
Swiss Sport Integrity contrôle actuellement si les importateurs de ces produits ont un lien avec le sport. S'il devait s'avérer qu'un importateur se trouve être une personne soumise au Statut concernant le dopage de Swiss Olympic (par ex. athlète, personnel d’encadrement, fonctionnaire, etc.), une procédure disciplinaire serait alors engagée contre lui pouvant entraîner une suspension dans le sport. Les importateurs doivent s’acquitter des frais de traitement d'au moins 400 francs pour la confiscation et la destruction des substances dopantes.
Renoncer aux commandes en ligne
Swiss Sport Integrity émet sur ce point l'avertissement suivant: «Afin d'éviter le dopage involontaire, il est impératif de de bien se renseigner et d’examiner avec prudence les offres de médicaments en ligne. Des produits en apparence inoffensifs peuvent contenir des substances prohibées dans le sport et peuvent également être nocifs pour la santé, car ils sont généralement de mauvaise qualité ou ne contiennent pas ce qu'ils promettent. Il est recommandé d'éviter tout achat en ligne dans ce domaine».
Pour plus d’information:
Interdiction d’importation
Communiqué de presse de Swissmedic