Swiss Sport Integrity fortement sollicitée en première année d’existence

 | 
Kategorie:
Relations publiques

Au cours de la première année d'existence de Swiss Sport Integrity, le nouveau Service de signalement et d'enquête a reçu un nombre élevé et constant de signalements. Cela démontre la nécessité d'un point de contact indépendant en cas d'éventuels manquements à l'éthique ou d’abus dans le sport suisse. En matière de lutte contre le dopage, la fondation a enregistré de nouveaux records au cours de l'exercice écoulé.

Nombreux signalements et procédures complexes

Au cours de sa première année d'activité, la nouvelle instance nationale et indépendante de signalement et d'enquête sur les manquements à l'éthique et les abus dans le sport suisse a reçu 264 signalements. Le nombre élevé de signalements reçus, et donc l'utilisation active de la possibilité de signalement, montre le besoin et la nécessité d'un service de signalement indépendant. La première année a en outre permis de constater que le traitement sérieux des signalements et les procédures qui en découlent sont très coûteux et prennent beaucoup de temps. 127 des signalements reçus étaient encore en cours de traitement à la fin de l'année, 137 ont pu être clôturés. Dans quatre cas, des mesures provisoires ont été prises et dans 42 cas, une procédure d'enquête a été ouverte. Trois rapports d'enquête ont été remis à la CD, qui a rendu un jugement avant la fin de l'année. Dans deux cas, Swiss Olympic a été informé des abus au sein de fédérations sportives.

Nouveau nombre record de contrôles antidopage

Le nombre de contrôles antidopage a de nouveau augmenté en 2022 par rapport à l'année précédente. Avec 2'329 contrôles antidopage réalisés dans le cadre du programme domestique, un nouveau record a été atteint. 1'521 contrôles ont eu lieu hors compétition et 808 en compétition. Le nombre de saisies de substances interdites a également été plus élevé que jamais. Celui-ci a augmenté de 33 % par rapport à l'année précédente, ce qui correspond à 1’115 saisies par les autorités de poursuite pénale. Dans 13 cas, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré, les personnes importatrices ont été soumises aux dispositions antidopage de droit privé et ont fait l'objet de poursuites disciplinaires.

12 violations des règles antidopage 

En 2022, Swiss Sport Integrity a fait usage dans trois cas de la possibilité d'émettre une décision dans la gestion des résultats. Dans un autre cas, un accord mettant fin à la procédure a pu être conclu avec l'athlète et l'AMA. L'année dernière, la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a rendu huit décisions concernant des infractions en matière de dopage. Il en a résulté sept sanctions allant de neuf à 48 mois de suspension.

Prévention du dopage avec de nouveaux chiffres records

Les moyens et mesures supplémentaires prévus dans le cadre de la stratégie 2021-2024 ont permis d'atteindre de nouveaux records en matière de prévention du dopage au cours de l'exercice 2022. Près de 5'000 personnes dans le sport de compétition ont pu être atteintes et sensibilisées aux thèmes de l’antidopage grâce à 196 formations et ateliers. Au total, 4’643 certificats «Clean Winner» ont été délivrés aux athlètes pour avoir suivi le cours de formation en ligne (+81%). L'application «Medi-Check», très appréciée, a été utilisée comme outil important pour le contrôle du statut d’interdiction des médicaments, avec plus de 166’000 consultations.