A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Swiss Olympic lance la deuxième vague de la campagne «Are you OK?». Cette campagne permet à l’Association faîtière du sport suisse de sensibiliser les sportifs et sportives aux situa-tions éprouvantes ou blessantes dans l’environnement sportif. «Are you OK?» renvoie désormais directement au service de signalement indépendant de Swiss Sport Integrity.
La Journée mondiale de la santé mentale a lieu aujourd’hui et répond à la devise «Faire de la santé mentale et du bien-être de tous une priorité mondiale». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération mondiale pour la santé mentale (FMSM) sont les organisations qui parrainent la Journée mondiale de la santé mentale.
Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport éthique en Suisse qui soit également bénéfique pour la santé mentale. Depuis septembre 2021, l’Association faîtière du sport suisse sensibilise, par le biais de la campagne «Are you OK?», aux situations qui peuvent être éprouvantes ou blessantes dans l’environnement sportif et encourage les sportifs et sportives à en parler et à demander de l’aide si nécessaire.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Swiss Olympic lance la deuxième vague de «Are you OK?» à grande échelle. Swiss Olympic pose ainsi une question très concrète – «Are you OK?» – aux sportifs et sportives suisses de tous âges et de tous niveaux sur des affiches placardées dans les installations sportives de tout le pays et sur les réseaux sociaux. Cinq sujets différents sont abordés.
Sur le site Internet de la campagne, on trouve des exemples de situations ainsi que des institutions et des personnes auxquelles les sportifs et sportives peuvent s’adresser s’ils ne peuvent pas répondre clairement par l’affirmative à la question « Are You OK ? » et s’ils ont le sentiment d’être at-teints dans leur intégrité physique ou psychique dans le sport.
Le code QR mène directement au site Internet du service de signalement de Swiss Sport Integrity
Désormais, le nouveau service de signalement de Swiss Sport Integrity – indépendant, transdisciplinaire et confidentiel – est directement intégré à la campagne. Le service est ouvert à toutes les personnes concernées par un abus dans le sport ou qui ont observé quelque chose. «Grâce à ‹Are you OK?›, les sportifs et sportives savent que le service de signalement est à leur disposition s’ils souhaitent faire part d’éventuels manquements ou abus», explique Roger Schnegg, le directeur de Swiss Olympic.
Un code QR figurant sur les sujets de la campagne permet aux sportifs et sportives qui le souhaitent d’accéder directement au site Internet du service de signalement de Swiss Sport Integrity depuis un appareil mobile. Les fédérations sportives suisses jouent également un rôle important dans la diffusion de «Are you OK?». Swiss Olympic leur a fourni les informations nécessaires et le matériel de la campagne.